Le Figaro et les fichiers de musique incompatibles

Après des articles par exemple du Monde ou de Libération, c'est Le Figaro du 22 janvier qui traite des problèmes de compatibilité des fichiers musicaux, à l'occasion du salon du MIDEM.

Extraits (gras ajouté, commentaire en dessous) :

AAC, Atrac3, WMA, MP3... Autant de formats musicaux qui sont un casse-tête pour l'utilisateur.

Imaginez que votre portable SFR ne puisse appeler qu'un abonné SFR, ou que votre voiture Renault ne supporte que l'essence de votre concessionnaire Renault. Cette situation ubuesque évoque grandement ce qui arrive avec la musique en ligne.

Ou imaginez que votre messagerie instantanée n'échange qu'avec la même messagerie instantanée.... ce qui est hélas le cas, comme avec les ICQ, AIM, Yahoo Messenger, Wanadoo Messager, MSN Messenger,....

Explication : les deux compagnies ont choisi d'encoder leurs produits dans des formats propriétaires incompatibles, respectivement l'Atrac3 et l'AAC

Donc plus largement encore, pas d'interopérabilité.

En développant une communauté de consommateurs autour de standards propriétaires, les firmes les empêchent de se tourner vers la concurrence. Un mécanisme bien connu dans l'univers du jeu vidéo (jeux PC incompatibles avec la PlayStation de Sony) mais qui étonne dans le domaine de la musique. L'accord réalisé entre Philips et Sony au début des années 80 a permis de concentrer tous les acteurs autour d'un standard commun : le CD audio.

Un mécanisme rencontré avec les logiciels donnant des fichiers à des formats propres uniquement au logiciel créateur (au point de tenir les données en otage). Mécanisme bien connu aussi (et appliqué) dans le non-électronique, comme avec les machines à café à dosettes ou les rasoirs à lames jetables.

Les formats ouverts, dont le Ogg Vorbis pour la musique, fournissent des réponses aux problèmes d'interopérabilité, mais aussi d'archivage (comme souligné par l'état du Massachussets très officiellement).

Sources et liens :