Et vous, quel format préférez-vous ?
Il y a les documentaires télé de 52 ou de 26 minutes, avec ou sans commentaires en voix-off. Il y la radio d'information en continu avec des reportages plus ou moins courts. Il y a la presse gratuite ou payante, les dépêches d'agence ou les dossiers spéciaux. Les articles d'une pleine page papier, ceux en ligne, les livres ou les brèves. Les photos seules ou avec légende détaillée.
Toutes ces informations ont des formats, certes non-électroniques, mais qui sont tout de même ouverts au sens où le type d'information (comme sa longueur, ses détails,...) est connu suivant les différentes catégories possibles (presse de référence ou de divertissement, débat politique ou reportage léger,...).
Selon l'étude publiée fin décembre 2004 par l'Observatoire du débat public sur les nouvelles façons de « consommer » l'information, avec ses différents formats, c'est le règne de « La mal info » (titre de l'étude). Avec cette conclusion dans l'interview du président de l'Observatoire, publiée par Libération :
L'information idéale est désormais la dépêche de l'AFP. Plus elle est brève, plus elle paraît crédible. Et c'est le danger. Avec elle, c'est la montée de l'info en continu. Un boulevard pour tout ce qui est fast news. Parallèlement, il y a un besoin de reritualiser le moment de l'information. Il y a place pour des médias qui travaillent par dossier, dans l'audiovisuel comme dans l'écrit. Tout ce qui est un peu intermédiaire entre dépêche et dossier va disparaître. Pour les quotidiens, c'est un vrai problème. Vous êtes au coeur de la tourmente. Mais l'ensemble des médias est touché.
Sources et liens :
- Article L'info brève paraît plus crédible, là est le danger, de Annick Peigne-Giuly, Libération, 3 janvier 2005, http://www.liberation.fr/page.php?Article=265450