Interview croisé sur l'interopérabilité, les formats ouverts, le XML
Le magazine ITRManager a confronté à l'occasion du salon Solutions Linux deux points de vues : celui de Stéphane Kimmerlin (SK, Responsable Stratégie, Division Développeurs et Plate-forme d’Entreprise de Microsoft) et Habib Guergachi (HG, Directeur Associé de Zenexity).
Le long article traite en trois grandes parties de nombreux aspects, dont l'interopérabilité, les formats ouverts, le XML. Extraits :
SK : C’est pour cela que la stratégie de Microsoft est de promouvoir l’interopérabilité au plus haut niveau, notamment au niveau des formats de données. (...) Avec XML et les services Web, on a les moyens de l’interopérabilité.
HG : Peut-être Microsoft est-il prêt à évoluer vers cette standardisation ouverte.
SK : Microsoft joue à fond la carte des standards.
HG : Si je le pouvais, j’imposerais à Microsoft qu’il fasse tous ces travaux sur des technologies ouvertes et non sur ses propres technologies.
Des déclarations à relever de la part d'un responsable Microsoft, qui sont dans la lignée par exemple de celles du 18 décembre 2004
Sources et liens :
- Article Où va le logiciel open source ? (3e partie), de ITRManager.com, du 2 février 2005, http://www.itrmanager.com/article.php?oid=35670