Le prix Turing à V. Cerf et R. Kahn pour TCP/IP

Le 16 février, le prix Turing 2004, haute récompense de l'informatique, a été décerné par l'ACM (Association for Computing Machinery) à Vinton G. Cerf et Robert E. Kahn pour leur travail pour l'élaboration des protocoles de communication à la base d'Internet. C'est-à-dire le protocole TCP/IP. Ils publièrent entres autres en 1974 le texte A Protocol for Packet Network Interconnection, qui spécifiait en détails la structure du Transmission Control Protocol, TCP (Protocole de contrôle de transmission).

Et l'une des particulatités de TCP (comme de IP), est qu'il s'agit d'un protocole ouvert, donc dépourvu de brevets (extrait du New York Times cité par Groklaw, emphase ajoutée) :

Le docteur (ndt : le titre universitaire) Vinton Cerf a déclaré qu'une partie de l'explication quant au succès rapide et mondial de leur protocole était que lui et le docteur Kahn ne réclamèrent aucune propriété intellectuelle sur leur invention. Il ne gagnèrent aucun argent dessus, même si cela aida leur carrière. « C'était un standard ouvert auquel nous permettions à quiconque d'accéder sans contraintes », déclara-t-il.

Une preuve supplémentaire de la puissance et de l'intérêt des vrais standards ouverts, protocoles ou formats.

Sources et liens :
Mise à jour :

Plusieurs personnalités lauréates du prix Turing se sont prononcées contre les brevets sur les logiciels, dont Donald E. Knuth (prix Turing 1974). Robin Milner (prix Turing 1991) est l'un des signataires d'un appel de 30 scientifiques contre la brevetabilité du logiciel.