- suppression des « éléments ponctuels d'informations » (les pop-up, bloqués par défaut) ;
- véritable « usurpation d'identité de navigateur » (le fait de répondre être un autre navigateur à l'interrogation du serveur) ;
- suppression « des données informatives de partenaires » (les bannières et images de publicité) ;
- blocage des « informations de nature photographique » (les photos des sites, supprimées) ;
- refus « des technologies d'authentification et d'aide à la navigation » (cookies refusés) ;
- non-respect « des caractéristiques de mise en page » (le changement des polices et des feuilles de styles).
Ainsi, conclut le texte, « on assiste avec ces outils issus d'un univers de développement non-industriel, à la remise en cause des créations techniques et artistiques du Web. Cette atteinte aux formats des sites constitue un acte grave nécessitant des actions fortes, de communication et de justice. » Une plainte contre l'éditeur du navigateur Firefox ? Cela n'est pas précisé. Mais après le format des journaux, c'est donc celui des sites Web, ouvert au sens où connu par ses caractéristiques, qui est à la base de cette action.
Mais tout ce billet est dans une catégorie qui rassure quant à la véracité de cette description, à ce jour du moins. Même si le format du texte, avec ses tournures, son vocabulaire, son style, peut sembler véridique, ce n'est donc heureusement pas le cas.
Mise à jour du samedi 19 février à 13h45 : merci de bien lire le texte ci-dessus avec sa chute, qui indique que l'information développée n'est pas véridique. Il s'agit une extrapolation, basée sur les caractéristiques de Firefox (et aussi d'autres navigateurs, y compris Internet Explorer), avec le langage rencontré dans les affaires juridiques de ce type.
20 réactions
1 De nicoprog - 17/02/2005, 08:16
En voila encore qui n'ont rien compris, ils envoient la page au client, et ensuite le client en fait ce qu'il veut !
Bref le format papier et numérique sont totalement différents...
Firefox (et les logiciels libres) redonnent le pouvoir aux utilisateur après que les logiciels proprio et les formats fermés ont permi aux entreprise de ce l'accaparer !
Ils l'avaient oublié : le client est roi !
2 De Dimitri - 17/02/2005, 08:53
Excellente prose qui, comme tous les textes d'anticipation, risque fort de devenir réel un jour.
Aujourd'hui ça m'a bien fait rire (rien de tel pour bien commencer la journée). Espérons que cela ne nous fasse pas pleurer demain...
Dans le même genre, il y a la lettre de 2020 : www.uzine.net/article138....
3 De Seb - 17/02/2005, 09:12
Wouahou... J'y ai cru un instant et ça m'a fait froid dans le dos, je me suis dit voilà une mauvaise journée qui commence... Plus jamais des peurs comme cela
4 De Laurent.S - 17/02/2005, 09:48
Non mais ça va pas de nous faire peur comme ça ? J'ai pris ça au sérieux moi vu que je n'ai pas la catégorie dans le fil RSS
5 De Flore - 17/02/2005, 11:21
J'aimerais ne pas y croire... Malheureuseument, c'est une réalité avec le webmaster d'un site et d'un forum spécialisé dans la bande dessinée (et la conception d'un logiciel de gestion de bedetheque)... Certaines de ces phrases m'ont été dites. Je me suis même (et un ami avec moi) fait traiter de hackeuse (oh, ben tiens !). Donc pour moi ton texte n'est pas dans la catégorie humour, mais dans la catégorie "Dure réalité". Mais le webmaster est désormais rangé dans ma catégorie "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit." (Merci M. Audiard)
6 De Hervé - 17/02/2005, 11:48
Impossible de savoir par le fil RSS que ce billet est classé dans la catégorie « Humour ». Heureusement que c'est précisé à la fin !
7 De Dimitri - 17/02/2005, 12:30
Si si, la catégorie est mentionnée dans le fil RSS :
<dc:subject>Humour</dc:subject>
Et Liferea affiche bien « catégorie : Humour », tout en bas du billet. Ce qui n'est pas le cas de Thunderbird en revanche.
8 De DiRoOtS - 17/02/2005, 12:41
IE peut aussi bloquer les images et les cookies!
on peut aussi y changer les polices et couleurs par défaut.
L'usurpation d'indentité, la modification de feuille de style t la suppression des pubs ne sont que des extensions, pas partie intégrante du Firefox de base. Dans ce cas, ils devront aussi attaquer tous les éditeurs de softs complémentaires d'amélioration à la navigation pour IE!!!
Pour les popups, merci mon dieu! (en plus il est quand meme gentil, il nous préviens et nous demande si on veut tout de même l'afficher, des fois que!)
veulent-ils aussi attaquer les navigateurs en mode texte???
non mais oh! :D
bon allez hop, histoire de :
www.spreadfirefox.com/ et www.mozilla-europe.org/fr...
9 De did - 17/02/2005, 14:40
Je n'ai pas tout de suite vu que ce billet était dans la catégorie humour, et comme Flore ça ne m'a ni surpris ni amusé.
Petite histoire: il était une fois le papier: un support physique, sur lequel vous pouvez imprimer des jolies choses, et que vous pouvez physiquement transmettre à d'autres personnes pour qu'elles puissent elles aussi admirer ces jolies choses (parfois moyennant paiement, of course).
Sur ce papier s'est construit toute une industrie de la "communication" et de la pub pour qui (en raison de la nature du support papier) l'apparence visuelle est l'alpha et l'omega de l'information: peu importe quelle stupidité vous avez à dire tant que c'est bien léché avec des zolies couleurs et des zolis dessins.
ET ils gagnent beaucoup d'argent avec ça, les pubeux et les "communicateurs"... en plus ils passent pour des spécialistes de la manière de communiquer avec un public , et donc on leur fait aussi confiance pour tout ce qui concerne la création de sites Web.... Et ils ne se privent pas de réaliser des profits juteux aussi dans ce domaine....
MAIS: l'information numérique est de nature totalement différente... ce qui importe, c'est la sémantique de l'information transmise, et la possibilité de la transmettre, de la présenter de la manière qui convient le mieux, et de l'exploiter automatiquement de la manière qu'on veut. Bref, ce qui compte c'est ce qu'on a vraiment à dire et pas la couleur de l'emballage... (sauf quand il s'agit d'informations de nature entièrement et explicitement graphique comme des images ou des films).
Résultat: la majorité de l'industrie de création du contenu Web commercial est entre les mains d'agences de pub et de comm qui n'ont _aucune_ idée du fait que la nature de l'information numérique est fondamentalement différente de celle du papier. Ils ont toujours fait du papier, et ils n'ont pas l'intention de commencer à réfléchir au lieu de continuer à appliquer les bonnes vieilles recettes qui ont fait leur fortune à un média pour lequel elles sont totalement inappropriées.
Je suis donc à peu près sûr que les idées exprimées de manière humoristiques sont partagées par beaucoup de manière sérieuse, hélas.
10 De LEIôPAR - 19/02/2005, 01:44
Pour ce qui est de l'usurpation d'identité, Microsoft a été précurseur.
Voici comment IE se présente aux serveur web a chaque requette HTTP :
- IE 4 : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 4.01; Windows...
- IE 5 : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.01; Windows...
- IE 5.5 : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.5; Windows...
- IE 6 : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows...
Vous n'avais rien remarqué ?
11 De Fangorn - 19/02/2005, 14:28
Ne nous réjouissons pas trop vite, ce genre d'accusations pourrait un jour devenir la réalité vraie, il y'a moulte rapaces qui veulent transformer le réseau Internet en gigantesque supermarché, les fameuses "données informatives de partenaires".
Le site toolinux n'a pas précisé que cette news était de l'humour, s'en est suivie 1 minute de flippage le temps de lire ce billet dans son intergralité (je n'avais pas remarqué la catégorie du billet non plus)
12 De hoderaz - 19/02/2005, 15:28
pcinpact vient de publier cette news :p (en précisant humour )
13 De Roland Trique - 20/02/2005, 01:32
Pfff !! Je tape Firefox dans les news de Gougueule, juste pour voir un peu, et je tombe sur ça ! C'est pas bien de faire peur aux gens comme ça !!! :-p
14 De .:: Goddess-Gate.com - Le blog ::. - 20/02/2005, 13:31
Les navigateurs contre la propriété intellectuelle
Les navigateurs violent la propriété intellectuelle des sites webs. Mais oui, puisqu'on vous le dit attention : second degré inside....
15 De Echtelion - 20/02/2005, 17:04
Rappellez vous que les normes internet sont dictées par l'international organisme normalisateur W3C, que tout webmaster se doit de connaitre...
Dîtes vous que Mozilla & Firefox suivent les normes W3C, contrairement à IE, et renvoyez tout cela devant un jury...
Lancer un procès contre les webmasters ne suivant pas les normes W3C aurait plus de chances d'aboutir que cette farce ... enfin, s'il n'y avait l'argent de kro$oft derrière -_-
16 De 6x8 = 42 - 21/02/2005, 09:52
Jouons à nous faire peur
Aujourd'hui, deux articles décalés qui font rire, sourire voire frémire...
17 De Le Pubeux - 21/02/2005, 11:40
"Résultat: la majorité de l'industrie de création du contenu Web commercial est entre les mains d'agences de pub et de comm qui n'ont _aucune_ idée du fait que la nature de l'information numérique est fondamentalement différente de celle du papier. Ils ont toujours fait du papier, et ils n'ont pas l'intention de commencer à réfléchir au lieu de continuer à appliquer les bonnes vieilles recettes"
Salut !
Je suis un de ces fameux pubeux du web tant décrié par le monde du développement avec des tatouages sur les bras.
je voudrais dire que jamais les pubeux n'ont autant pris conscience de la nature différente de la comm papier / numérique et que nous exploitons au contraire à fond ses spécificités, ce n'est pas pour autant que nous en oublions les règles fondamentales de la com.
je veux dire que l'erreur, c'est au contraire de penser "le média est nouveau, les anciens ne savent pas comment il marche"
comme tout un chacun peut aujourd'hui communiquer sur le web, chacun pense pouvoir proposer une "offre de com" sous forme de site, de blog , de forum...et réeussir, et se plante
"pour qui (en raison de la nature du support papier) l'apparence visuelle est l'alpha et l'omega de l'information: peu importe quelle stupidité vous avez à dire tant que c'est bien léché avec des zolies couleurs et des zolis dessins. "
ce n'est pas de la stupidité que nous avons à dire, c'est des produits que nous devons vendre. à commencer par les processeur sur lesquels vous buchez et les serveurs IBM que vous voyez à la Télé.
la différence entre un progman du dimanche qui pond un site web et un communiquant qui crée un plan com internet c'est que le premier n'apporte aucune garantie de vente à son client alors que pour le communiquant, il est vital de pouvoir affirmer "vous vendrez plus après ce nouveau site, qu'avant, et son cout sera totalement ammorti" et ça marche, à tout les coups. Parce que oui, la belle image et une accroche forte valent tous les wikipédia du monde pour parler d'un produit.
règle n°1 : fais savoir que ton produit existe
règle n° 2 : ne fais pas de pédagogie, va à l'essentiel : tu as le meilleur produit
règle n° 3 : la lisibilité ne doit jamais défaillir
règle n° 4 : image d'appel forte, retient l'attention et la dirige vers l'accroche
règle n° 5 : tu disposes de 7 seconde de lecture pour convaincre
tous a vos clavier maitenant
effectivement les blocages de popups et de bandeau de pub générent un manque à gagner sur les sites portails, ça pourrait amener les possésseurs de ses sites à réagir, peut être en se rendant incompatibles avec firefox pour obliger les clients à re-switcher vers IE
18 De Script'O'Graph - 23/02/2005, 13:45
> effectivement les blocages de popups et de bandeau de pub générent un
manque à
> gagner sur les sites portails, ça pourrait amener les possésseurs de
ses sites à réagir,
> peut être en se rendant incompatibles avec firefox pour obliger les
clients à re-switcher vers IE.
Mais bien sur... On retourne vers IE, on reinstall une couche logiciel
type popup-killers et le tour est joue.
Ne t'es-tu jamais demande, ne vous etes-vous jamais demande, vous les
'pubeux du web' comme tu aimes le dire que les internautes moyens
n'aiment pas trop ce genre de forcing !!!
Par forcing, je veux parler de devoir obliger les gens a voir ce qu'il
ne veulent pas voir.
Depuis bientot 10ans que je fais des sites, j'ai touuours ete contre
cette politique qui gachent plus l'esprit du Web qu'autre chose.
Et dans tout les cas, si tu veux vraiment qu'on te trouve facilement,
commence donc par bien te faire referencer au sein des moteur : c'est
comme sa que devrais fonctionner tout les bons sites.
Maintenant, pour revenir a des choses plus interessantes :
> * suppression des « éléments ponctuels d'informations » (les
pop-up, bloqués par défaut) ;
Me souviens une fois d'un site on l'on ne parlait pas encore de Mozilla
et autre Firefox. Le webmestre qui en avait deja marre des popup disait
desactiver automatiquement JavaScript. Devrait-on lui aussi le mettre en
proces pour refus d'obtemperer devant l'ouverture d'une fenetre qu'il ne
veut pas ?
Ou interdire la programmation JavaScript puisqu'elle autorise ce genre
de methodes ?
> * véritable « usurpation d'identité de navigateur » (le fait de
répondre être un autre navigateur à l'interrogation du serveur)
>> Pour ce qui est de l'usurpation d'identité, Microsoft a été précurseur.
>> Voici comment IE se présente aux serveur web a chaque requette HTTP :
>> - IE 4 : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 4.01; Windows...
>> - IE 5 : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.01; Windows...
>> - IE 5.5 : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.5; Windows...
>> - IE 6 : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows...
Merci LEIôPAR
Du reste sur ce fait, je me souviens avoir eu des problemes pour
comptabiliser mes stats a mes debuts.
> * suppression « des données informatives de partenaires » (les
bannières et images de publicité) ;
Cette option n'a rien a voir avec MZ/FF, il s'agit juste d'une extention
ajoutee au programme de base.
> * blocage des « informations de nature photographique » (les
photos des sites, supprimées) ;
Humm... Et si sur mon Linux je me sers de Lynx pour afficher les pages
Web, peut-on me poursuivre d'utiliser un navigateur en mode texte, ne
comprennant rien au graphisme ?
Non. Par contre, avec un peu de chance, je peux peut-etre voir les
ASCII-ART si present.
> * refus « des technologies d'authentification et d'aide à la
navigation » (cookies refusés) ;
Alors la chapeau. Si tu as peur que ton visiteur refuse les cookies,
alors fait ta cuisine autrement et cherche une autre solution : pour ma
part, je comprend, j'aime pas non plus les cookies bien que fiable. Pour
chaque visiteur, je cree un fichier qui lui est propre sur mon serveur
et, quand il n'est plus appele ce dernier est detruit (le fichir, par le
visiteur).
> * non-respect « des caractéristiques de mise en page » (le
changement des polices et des feuilles de styles).
Bon et bien avec cette deniere, on peut d'or et deja interdire IE
puisqu'il fait la meme chose
Non, franchement, heureusement que ceux-ci n'est qu'un billet d'humeur
mais faudrait tout de meme voir a trouver une autre solution pour la
pub. Pour moi qui cre des site,s jamais je ne laisse de place pour les
banniere de pub et autre popup si ce n'est pas demande par le client et
ceux, pour plusieur raisons :
1*/ une banniere quelqu'elle soit, si n'est pas prevu dans les colori
d'un site risuqe de bien souvent en denature l'apparence.
2*/ Sa prend de 'la place pour pas grand chose'
3*/ Mine de rien, sa prend aussi de la bande passante : pensons un peu a
ceux qui la paie
4*/ Donner a la clientele et au visiteur du client ce pour quoi ils paient.
Apr'es, si ils en veulent plus, c'est a eux de leur demande.
Aller, le petit nouveau vous laisse en esperant ne pas avoir ete trop
violent sur ce premier poste.
19 De ralphy - 05/04/2005, 17:41
N'oublions pas non plus de nous insurger contre les documentalistes qui découpent des articles de presse dans les journaux, dans leurs dossiers de presse, altérant ainsi la mise en page du journal et supprimant de fait les informations des partenaires !
Un véritable scandale ! Pire : une conspiration !
20 De Napken - 24/05/2005, 18:07
Pouvez vous me transférer les différents formats des bannières publicitaires sur les sites Web.
Merci d'avance.