La Chine, les DVD et les brevets sur les formats

Lorsqu'un brevet s'applique à un format, cela oblige à verser des sommes (royalties) pour l'utiliser (comme le lire avec un logiciel sachant décoder ce format). Il y a donc une charge financière constamment présente. Comment s'affranchir de cette situation ? En utilisant des technologies sans brevet, quitte à les développer.

C'est ce que la Chine a fait : elle a créé pour les DVD un format video équivalent à celui du MPEG-2 utilisé actuellement, mais sans les brevets détenus par le consortium en charge du MPEG. Ainsi est né l'EVD (Enhanced Versatile Disc) pour les DVD destinés en premier lieu au marché chinois. Plus de brevets à rémunérer pour les utilisations.

Avec aussi :

  • une expertise technologique ainsi acquise ;
  • une indépendance par rapport à ces technologies brevetées ;
  • une possibilité, vu la situation de la Chine, pour même diffuser ce format hors de ses frontières.

On peut souligner que la taille du marché intérieur chinois est pour beaucoup dans ce type de décision. Et ce format EVD sans brevets pour la Chine ne signifie pas que ce sera le cas pour les autres utilisateurs intéressés. L'EVD n'est pas forcément un format ouvert. Mais c'est une illustration d'une réaction ferme et possible par rapport aux problèmes posés par les brevets sur les formats.

Quant à la France, la TNT gratuite utilise le MPEG-2, la TNT payante le MPEG-4, la Chaîne Parlementaire le WMV, l'Assemblée nationale le WMV et le RealVideo, France 3 le WMV. Des formats fermés et avec des brevets.

Sources et liens :