Un accord entre Nokia et Microsoft, pour le WMA et ses DRM

Cannes, 14 au 17 février 2005, salon mondial 3GSM sur la téléphonie mobile. Le lieu des annonces, des démonstrations, des stands, des nouveaux produits de la téléphonie de troisième génération avec toutes les sociétés de ce secteur.

Nokia y a annoncé qu'il allait établir un partenariat avec la société Loudeye, un grossiste américain de musique numérique. Or Loudeye utilise les technologies liées au format Windows Medai Audio (WMA) avec ses DRM, développées par Microsoft, dont il alimente le site MSN Music Store.

Ainsi, via Nokia, Microsoft s'implante sur le marché de la musique mobile. Son format fermé avec ses DRM sera présent sur les téléphones mobiles multimedia (smartphone). Avec la possibilité de rencontrer sur son mobile des limitations bien singulières à cause de ces DRM... Une stratégie qui rappelle celle utilisée pour les baladeurs :

Microsoft a une stratégie inverse, de cannibalisation. Il tente de conquérir le marché en cherchant à imposer son lecteur multimédia et sa DRM dans tous les baladeurs numériques.

Nous sommes bien éloigné des formats ouverts, avec des DRM qui le sont encore moins. L'interopérabilité n'est pas de mise non plus.

Sources et liens :