Une prise de position contre les brevets dans les standards OASIS
Après la prise de position d'OpenOffice.org et des associations AFUL, APRIL et FSF France, la lettre ouverte contre les brevets dans les standards de l'OASIS a aussi été signée par l'association EIfEL (gras ajouté) :
En tant que responsable technique de l'association EIfEL (European Institute for e-Learning) et d'Europortfolio où l'une de nos actions est d'aider les acteurs européens du eLearning (industriel, administration, pouvoir public, territoire...) à implémenter des standards ouverts pour favoriser l'interopérabilité, nous soutenons l'action contre la brevetabilité des standards et pour leur utilisation réellement libre de toute contrainte pour les développeurs. (Marc Van Coillie, Chief Technical Officer, EIfEL et Europortfolio)
Parmi les grands organismes de normalisations, notons que l'ECMA International, accepte les brevets dans ses standards. Le W3C est celui qui, après également sa tentative rejetée de licence RAND, a clairement opté pour garder les vrais standards ouverts. Au bénéfice du Web, de l'interopérabilité et qui permet par exemple à des solutions comme Mozilla ou Firefox d'innover et d'intégrer les standards du Web du W3C.
Sources et liens :
- L'association EIfEL, http://www.eife-l.org
- EuroPortfolio, http://www.europortfolio.org
- Le code de conduite en matière de brevets de l'ECMA International, en anglais, http://www.ecma-international.org/memento/codeofconduct.htm