Comment l'électronique et l'informatique verrouillent le marché automobile

L'électronique, voilà l'ennemi. C'est elle qui oblige de plus en plus les petits garages à se limiter aux simples services, comme les changements de plaquettes de frein ou de pneus. Un coup de chiffon et hue cocotte. Mais il n'est plus question de toucher au moteur ! Pièces superficielles mises à part, le cœur technologique n'est plus accessible que par informatique, une informatique spécifique à chaque marque et valable pour elle uniquement.

Cette description met bien en évidence la part de plus en plus importante de l'informatique et de l'électronique dans les voitures actuelles. En conséquence, le garagiste doit avoir le matériel adéquat pour effectuer les vérifications, les réglages, les réparations. Du matériel propre à chaque marque du fait du format des données ou du format du matériel comme les câbles. Là aussi, comme en musique, il s'agit de verrouiller le marché : une marque et seul le réseau de garages de cette marque pour entretenir ces voitures.

Auparavant, les garages pouvaient s'occuper de toutes les voitures : on pouvait parler d'interopérabilité et de formats ouverts (un carburateur, une boite de vitesse ou un pot échappement étaient presque indentiques pour toutes les marques). Désormais, dans ce domaine a priori non-électronique, formats fermés et verrouillage via l'électronique et l'informatiques sont de mise. Le slogan « Qui mieux que Tauto peut s'occuper de votre Tauto ? » n'est finalement qu'une illustration de la guerre des formats, en automobile aussi.

Sources et liens :

[Rappel : le contenu de ce site est menacé. En effet, en cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]