La console Nintendo DS et les formats

Vendredi 11 mars 2005 : lancement en Europe de la nouvelle console de jeux Nintendo DS. Avec parmi les caractéristiques mises en avant dans les publicités ou sur le site Web, la rétro-compatibilité :

Rétro-compatibilité : la Nintendo DS possède un port pouvant accueillir les cartouches Game Boy Advance, permettant de jouer aussi bien à des jeux GBA qu'à des jeux DS. (Remarque importante : les fonctions multijoueurs des jeux Game Boy Advance ne fonctionnent pas sur Nintendo DS.)

Donc pas d'impossibilité à jouer avec les jeux de la console précédente :

  • les formats physiques de leurs cartouches sont reconnus par l'emplacement de lecture de la nouvelle console ;
  • les formats électroniques des données des jeux précédents sont utilisables par la nouvelle.

Une décision stratégique pour le fabricant, et les joueurs-acheteurs, de ne pas abandonner le catalogue de jeux déjà édités. Et encore une fois, les problèmes des formats physiques ou ceux des formats de données sont au cœur des décisions.

Cette approche est la même chez les autres constructeurs de consoles : ne pas créer de rupture totale avec la base installée, du moins avec la version précédente. Mais bien sûr aussi, pas de formats compatibles entre tous : c'est le format physique et/ou celui des données qui est la clé de verrouillage de son marché pour conserver ses utilisateurs. Une pratique classique, rencontrée aussi par exemple avec les imprimantes ou avec les rasoirs. Pas de formats ouverts des jeux, pas d'interopérabilité, pas de jeux utilisables sans distinction particulière.

Sources et liens :

[Rappel : le contenu de ce site est menacé. En effet, en cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]