Le site de l'Elysée est conforme W3C
Le premier site Web institutionnel de France, celui de la Présidence de la République, www.elysee.fr, a été rénové. Il est depuis ce 16 mars conforme aux normes du W3C (en bonne partie au moins, avec la volonté de mettre toutes les pages « progressivement » en conformité) : il est bien plus accessible aux personnes handicapées (que ce soit moteur ou visuel). On apprend aussi :
Les pages les plus récentes du site respectent les normes de codage de l'organisme W3C. (Page sur l'accessibilité)
Le site est désormais compatible avec les normes de l'accessibilité (normes W3C) (Communiqué de presse)
Ces normes du W3C, que ce soit XHTML et CSS (pour les pages Web) ou WAI (pour l'accessibilité), sont des standards ouverts, puissants et complets.
On peut désormais penser qu'avec cet exemple fort et avec l'obligation légale de rendre accessible les sites Web (loi sur l'égalité des droits), d'autres sites Web d'institutions ou d'administrations seront bientôt accessibles par tous.
Sources et liens :
- Le site de l'Elysée, http://www.elysee.fr
- Le communiqué de presse de l'Elysée
- La page sur l'accessibilité, http://elysee.fr/elysee/francais/accessibilite.22766.html
- La validation HTML 4.01, http://validator.w3.org/check?uri=www.elysee.fr
- Ressources :
- Le Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française de l'ADAE, http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=246
- La WAI du W3C, en anglais, http://www.w3.org/WAI/
- Le site AccessiWeb, http://www.accessiweb.org
- Le riche site de ressources OpenWeb avec sa rubrique à propos de l'accessibilité, http://openweb.eu.org/accessibilite/
- Le site du groupe de travail Interopérabilité de l'AFUL, site valide WAI, http://www.aful.org/gdt/interop
- Le site de l'association BrailleNet, http://www.braillenet.org
- Le site de l'association HandicapZéro, http://www.handicapzero.org
Mise à jour :
- Le journal 20Minutes du 17 mars consacre une pleine page réalisée par Yohann Haubois à propos de l'accessibilité des sites Web : Quand Internet bute sur l'accessibilité, avec 3 articles et 3 encadrés et ce sous-titre général : Handicap Les sites de service public ont trois pour se mettre aux normes vis-à-vis des personnes handicapées. Il est fait mention du W3C, de l'obligation légale, d'exemples, mais pas de celui du site de l'Elysée accessible depuis hier 16 mars.
[Rappel : le contenu de ce site est menacé. En effet, en cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]
5 réactions
1 De Pascal - 17/03/2005, 11:46
Citation :
"[Le site de l'Elysée] est depuis ce 16 mars conforme aux normes du W3C (...) : il est donc accessible aux personnes handicapées moteur ou visuel."
Le mot "donc" induit un raccourci un peu rapide. Il n'y a pas de lien de cause à effet entre la validité d'un site au regard des normes du W3C et son accessibilité : Un site non valide peut difficilement être accessible, c'est vrai, mais un site peut parfaitement satisfaire à toutes les normes du W3C et pourtant être peu accessible.
L'accessibilité d'un site peut se mesurer avec des outils, nécessitant certes largement l'intervention humaine, comme ceux proposés par :
www.acces-pour-tous.net/i...
www.opquast.com/
2 De Thierry Stoehr - 17/03/2005, 11:55
La remarque est tout à fait pertinente : un site conforme W3C est sans doute plus accessible, mais forcément totalement accessible. J'ai modifié en ce sens.
3 De Pascal - 17/03/2005, 15:01
Ce n'est pas non plus ce que je voulais dire. Tu peux avoir un site qui soit parfaitement valide, mais dont l'accessibilité laisse à désirer. Par exemple, si les images n'ont pas de contenu alternatif (attribut alt), voire de description. Si les tableaux n'ont pas de titre, de résumé, d'en-tête de lignes et de colonnes. Si la police utilisée est à taille fixe et non variable. Si le menu commun à toutes les pages est présenté avant le contenu. Etc. Sur l'accessibilité, voir aussi cette traduction d'un texte anglais par Karl Dubost, très bonne introduction à cette problématique :
www.la-grange.net/accessi...
4 De Elie - 17/03/2005, 21:50
Petite remarque :
Si la bonne pratique suivante était respectée, ça serait beaucoup mieux :
Les hyperliens sont visuellement différenciés du reste du contenu.
opquast.com/bonnes-pratiq...
Parce qu'actuellement, pour qu'un utilisateur valide voie qu'un lien est un lien, il doit préalablement le survoler avec la souris. C'est la grande mode en ce moment, et c'est de la navigation mystère.
Enfin, c'est une excellente nouvelle de toute façon.
5 De alain bonora - 30/03/2005, 09:31
Suite à ma lettre et à mon e-mail sur l'embargo vers la Chine, je recommande à Monsieur le Président de notre République la lecture de 3 articles sur les manifestations monstres de Taïwan:
Le Monde 29 mars, p. 5 : Des centaines de milliers de manifestants dans la rue
Le Monde 27/28 mars Editorial, p. 12 : Le Défi chinois,
Le Monde " " , p. 5 : Les Taïwanais manifestent pour signifier à Pékin leur attachement à la paix et à la démocratie.
NB: En 2001, La présidence répondait au courrier. En 2005 pourquoi rester silencieux ?