Le site de l'Elysée est conforme W3C

Le premier site Web institutionnel de France, celui de la Présidence de la République, www.elysee.fr, a été rénové. Il est depuis ce 16 mars conforme aux normes du W3C (en bonne partie au moins, avec la volonté de mettre toutes les pages « progressivement » en conformité) : il est bien plus accessible aux personnes handicapées (que ce soit moteur ou visuel). On apprend aussi :

Les pages les plus récentes du site respectent les normes de codage de l'organisme W3C. (Page sur l'accessibilité)

Le site est désormais compatible avec les normes de l'accessibilité (normes W3C) (Communiqué de presse)

Ces normes du W3C, que ce soit XHTML et CSS (pour les pages Web) ou WAI (pour l'accessibilité), sont des standards ouverts, puissants et complets.

On peut désormais penser qu'avec cet exemple fort et avec l'obligation légale de rendre accessible les sites Web (loi sur l'égalité des droits), d'autres sites Web d'institutions ou d'administrations seront bientôt accessibles par tous.

Sources et liens :
Mise à jour :
  • Le journal 20Minutes du 17 mars consacre une pleine page réalisée par Yohann Haubois à propos de l'accessibilité des sites Web : Quand Internet bute sur l'accessibilité, avec 3 articles et 3 encadrés et ce sous-titre général : Handicap Les sites de service public ont trois pour se mettre aux normes vis-à-vis des personnes handicapées. Il est fait mention du W3C, de l'obligation légale, d'exemples, mais pas de celui du site de l'Elysée accessible depuis hier 16 mars.

[Rappel : le contenu de ce site est menacé. En effet, en cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]