Gare aux supports
Quelle confiance accorder à un disque dur d'ordinateur dont la durée de vie n'excède pas quelques années et dont la fiabilité est aléatoire ? Quant aux archives photographiques personelles gravées sur CD Rom, c'est un pari hasardeux. Car la plupart d'entre eux ne sont plus lisibles après quelques années en raison de la dégradation du support, mais également de l'inadaptation des nouveaux lecteurs. C'est en fait l'immense problème des archives numériques qui se trouve posé au consommateur de base. (gras ajouté)
Ainsi est pointé le problème du stockage des photos numériques, dans l'article Photo numérique : on n'a encore rien vu de Frank Niedercorn, en première page du cahier innovation des Echos du 9 mars.
Mais ce problème du support s'applique à l'ensemble des fichiers : audio, video, image, bureautique ou autres, toutes les données numériques dépendent en premier lieu de leurs supports. Les formats ouverts sont capitaux pour les archives... mais sur un support abimé (mal stocké, trop fragile) ou sur un support sans lecteur (car ayant disparu), les données sont perdues.
La conservation électronique des documents est un sujet essentiel qui implique entre autres une véritable gestion des supports de stockage. Un documentaire avait déjà souligné le problème, et l'INA le vit.
Sources et liens :
- Article Photo numérique : on n'a encore rien vu, de Frank Niedercorn, journal Les Echos, page 25, cahier Les Echos innovation, mercredi 9 mars 2005, accès payant, http://www.lesechos.fr/journal20050309/lec2_innovation/4232282.htm
[Rappel : le contenu de ce site est menacé. En effet, en cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]
2 réactions
1 De Alarc'h - 23/03/2005, 05:23
Dans ma vie professionnelle j'ai eu l'occasion de manipuler et lire des macucrit du XIème siècle qui sont en très bon état, en général sur parchemin. Mes petits enfants pourront sans doute encore les lire (à condition de faire l'effort d'étudier le latin) mais tout ce qu'a pu produire la génération de leur grand père sera perdu...
Aucune civilisation n'avait encore à la fois produit tant d'information et rendu cette information aussi caduc dès sa création. Mais vu notre production, c'est peut-être aussi bien...
2 De Modulateur - 03/08/2005, 16:28
Allons, il reste un peu d'espoir! De nombreux parchemins anciens ont disparu, les hiéroglyphes égyptiens n'ont plus les couleurs de leur jeunesse, certains Van Gogh ont fini brulé avec de vulgaires cartons... et nous pouvons en effet nous attendre à ce que nos créations connaissent à leur tour les effets dévastateurs du temps et du sort.
Mais pour ce qui est du support numérique, il existe des medias (de qualité supérieure) qui sauvent de manière plus durable. En tout cas, je pense que mes CD et DVD seront lisibles quand il s'agira de faire le transfert de données vers des supports de nouvelle génération. (Un conseil : éviter les CD et DVD bas de gamme qui peuvent n'avoir une durée de vie que de quelques mois.)
Attendons-nous d'ailleurs à utiliser le DVD encore un bon moment. Il va croitre en terme de capacité de stockage et va changer de nom d'ici quelques années (HD DVD ou Blu-Ray) mais le principe restera le meme.
Quant à ma production, elle n'est pas si mal