Gare aux supports

Quelle confiance accorder à un disque dur d'ordinateur dont la durée de vie n'excède pas quelques années et dont la fiabilité est aléatoire ? Quant aux archives photographiques personelles gravées sur CD Rom, c'est un pari hasardeux. Car la plupart d'entre eux ne sont plus lisibles après quelques années en raison de la dégradation du support, mais également de l'inadaptation des nouveaux lecteurs. C'est en fait l'immense problème des archives numériques qui se trouve posé au consommateur de base. (gras ajouté)

Ainsi est pointé le problème du stockage des photos numériques, dans l'article Photo numérique : on n'a encore rien vu de Frank Niedercorn, en première page du cahier innovation des Echos du 9 mars.

Mais ce problème du support s'applique à l'ensemble des fichiers : audio, video, image, bureautique ou autres, toutes les données numériques dépendent en premier lieu de leurs supports. Les formats ouverts sont capitaux pour les archives... mais sur un support abimé (mal stocké, trop fragile) ou sur un support sans lecteur (car ayant disparu), les données sont perdues.

La conservation électronique des documents est un sujet essentiel qui implique entre autres une véritable gestion des supports de stockage. Un documentaire avait déjà souligné le problème, et l'INA le vit.

Sources et liens :

[Rappel : le contenu de ce site est menacé. En effet, en cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]