Achatpublic.com ne reconnait (pour l'instant) qu'un seul type d'utilisateurs
La liste des faits
- Depuis le 1er janvier 2005, la passation des marchés publics de l’État est dématérialisée : ainsi les appels d’offres de travaux, de fournitures et de services, lancés par la présidence de la République, par les services généraux du Premier ministre, par les administrations centrales et par les services déconcentrés des ministères (sauf celui de la défense nationale) sont gérés par voie électronique.
- Le site achatpublic.com, l'achat public simple comme un clic est le site public officiel (mais achatpublic.com est une société privée, voir ci-dessous) destiné à dématérialiser les procédures de passation de marchés publics : il a été choisi par l'État en novembre 2004.
- Le site achatpublic.com est une société anonyme avec 5 actionnaires de référence : la Caisse des dépôts et consignations (CDC, établissement de l'État), l’Union des groupements d’achats publics (UGAP, établissement public), France Telecom, Dexia-Crédit Local et le Groupe Moniteur. Au moins par l'intermédiaire des deux premiers, l'État est donc bien présent (même si achatpublic.com est une société privée).
- Sur le site achatpublic.com, le téléchargement des appels d'offres nécessite l'installation de deux éléments qui ne sont prévus (par le site) que sous Windows et avec Internet Explorer :
- l'environnement d’exécution Java (JRE 1.4.2) ;
- les certificats achatpublic.com.
- Ces conditions propres au site achatpublic.com le rendent donc inutilisables pour :
- des machines avec Windows mais avec les navigateurs Opera, Netscape, Mozilla ou Firefox ;
- des machines Apple avec Mac OS X avec les navigateurs Internet Explorer, Safari, Netscape, Opera, Camino, Mozilla ou Firefox ;
- des ordinateurs avec Linux avec les navigateurs Konqueror, Galeon, Netscape, Opera, Mozilla ou Firefox.
Conclusion : le site achatpublic.com impose une double contrainte technique, un seul système d'exploitation avec un seul navigateur. Le site écarte ainsi une partie des utilisateurs potentiels, ceux n'ayant pas Windows (soit au moins deux autres systèmes d'exploitation, Mac OS X et Linux) et ceux n'utilisant pas Internet Explorer (soit 4 autres navigateurs sous Windows, Opera, Netscape, Mozilla, Firefox et 4 autres non-Windows, Safari, Camino, Konqueror et Galeon).
A la décharge du site, parmi les réponses possibles quant à cette situation, on peut sans doute avancer :
- que les machines avec Windows et Internet Explorer sont les plus répandues ;
- que la sécurité des opérations ne peut être assurée avec tous les systèmes d'exploitations ni tous les navigateurs.
Mais cette situation du site achatpublic.com se heurte à 4 points forts
- L'interopérabilité du Web : les 9 navigateurs cités ont en commun d'utiliser les standards ouverts du Web, garantissant l'interopérabilité et permettant que tous accèdent aux contenus, à condition que les sites appliquent ces standards du Web, sans considérer uniquement un navigateur. Alors pourquoi ne pas appliquer totalement les normes du W3C pour une puissance encore accrue du site ?
- Les fondateurs et partenaires du site sont des professionnels du secteur : en effet, les 5 actionnaires d'achatpublic.com, ou encore l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE) ne sont certainement pas à ignorer les technologies en vigueur ni à ne pas savoir les mettre en œuvre. L'ADAE est d'ailleurs à fortement inciter aux respects des normes internationales et à l'interopérabilité.
- Il s'agit d'un site public : comme tous les sites publics, il se doit d'être normalement accessible à tous, sans distinction de système d'exploitation ni de navigateur. Cela est d'ailleurs très fortement mis en œuvre et mis en avant par le premier site public, celui de la Présidence : depuis le 16 mars, l'Élysée respecte les standards du W3C. Alors pourquoi ne pas aussi suivre l'exemple fort du premier site public, et l'appliquer au premier site de dématérialisation ?
- Il y a déjà une réalisation exemplaire, les impôts : en effet, la déclaration en ligne des revenus est possible avec Windows, Mac OS X et Linux et sans navigateur exclusif. Elle utilise aussi des certificats, elle utilise aussi une machine virtuelle Java. Si cette opération très sécurisée de l'administration fiscale est réalisée pour plusieurs systèmes et navigateurs, le site achatpublic.com devrait aussi parvenir à offrir son service public pour plusieurs systèmes et navigateurs.
Souhaitons donc une évolution exemplaire de cet important site public pour une dématérialisation encore plus performante.
Sources et liens :
- Le site achatpublic.com, l'achat public simple comme un clic, http://www.achatspublics.com
- Les prérequis techniques, http://www.achatpublic.com/appli_apc/applet_install_prerequis
- La FAQ Entreprise, http://www.achatpublic.com/appli_apc/FAQ_ent
- Les partenaires fondateurs du site, http://www.achatpublic.com/presentation/societe
- Le communiqué de presse du 4 novembre 2004, L’ADAE choisit France Télécom distribuant achatpublic.com pour dématérialiser la passation des marchés publics de l’État, http://www.achatpublic.com/presse/communiques/adae/view
- Le site de l'administration fiscale avec sa partie sur la déclaration en ligne, http://www.impots.gouv.fr
Voir aussi le billet sur le site Marches-Publics.gouv.fr
[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]
7 réactions
1 De Batmat - 24/03/2005, 11:29
Je ne comprends pas en quoi ces deux points sont spécifiques à windows ?
* l'environnement dexécution Java (JRE 1.4.2) ;
* les certificats achatpublic.com.
La JVM 1.4.2 est disponible pour Linux et Mac ? Alors pourquoi cela limiterait-il la plate-forme à windows ?
Pour le certificat, je ne sais pas quel type c'est. Certains certifs fonctionnent sous Linux ou Mac, Pourquoi là non ?
2 De Thierry Stoehr - 24/03/2005, 11:39
Les deux points ne sont pas forcément spécifiques à Windows, mais ils ne sont proposés par le site que dans l'environnement Windows avec Internet Explorer (j'ai ajouté « par le site » entre parenthèses pour préciser).
3 De marc[i1] - 24/03/2005, 19:36
Le phénomène est loin d'être réglé. Les acteurs des marchés public n'ont absolument pas compris les enjeux du format ouvert, j'ai déjà fait cette remarque sur DLFP ( linuxfr.org/comments/4758... ).
Au delà du problème d'accès, il reste encore les soucis de format de fichier proposé :
* .doc, .xls formats fermés inutilisables aux formats natifs sous Linux.
* .dwg, nécessite l'achat d'un logiciel dont le coût de la licence (environ 230) décourage les artisans et les PME.
Dans sa volonté de « bien faire » l'administration se trompe de cible en préférant proposer des formats fermés de longue date (Word/Excel 97 etc) en éspérant que la migration de la gendarmerie fassent évoluer cette mentalitée.
Salutations.
4 De bboutteau - 25/03/2005, 19:50
Les contraintes exprimées sur le site sont anciennes et ne reflètent pas la réalité. J'utilise ce site avec Firefox 1.0 et la JVM 1.5 de SUN (parfois appelée version 5). En conséquence je pense que cela fonction avec les OS qui supportent la JVM 1.5 et Firefox. Toutefois je n'ai pas fait les tests. Que ceux qui sont équipés Mac OSX ou Linux confirment ou infirment.
A vous lire
5 De Dimitri Mouton, achatpublic.com - 29/03/2005, 17:08
Bonjour,
Comme M. Boutteau l'a très justement dit : la Salle des Marchés d'achatpublic.com s'efforce de respecter les standards ouverts et est compatible avec Windows, Mac OS X et Linux, dans des navigateurs aussi variés que IE, Mozilla, Netscape, Firefox ou Safari.
Contrairement à ce que vous sous-entendez, achatpublic.com est une société privée et la Salle des Marchés qu'elle propose n'est pas un choix imposé à l'administration : nous avons de nombreux concurrents qui offrent des compatibilités souvent bien moins étendues que la nôtre.
Le fait que nous ayons remporté, comme vous le soulignez, le marché de l'Etat et de la Présidence de la République suite à une consultation menée par l'ADAE est dû à la qualité intrinsèque de notre plate-forme et justement à son ouverture technique, critère important dans la sélection.
Toutefois, dans les engagements que nous affichons, nous sommes contraints d'indiquer un environnement de référence sur lequel notre engagement de fonctionnement est absolu. En effet, la compatibilité garantie par les standards ouverts demeure en partie théorique, certaines fonctionnalités (par exemple d'affichage) donnant des résultats surprenants en changeant d'environnement. De ce fait, nous risquerions des contentieux avec nos clients en affichant une compatibilité totale avec des environnements trop nombreux, car tester exhaustivement un logiciel si complexe sur un tel nombre d'environnements possibles est bien trop coûteux pour une société jeune telle que la nôtre et le risque de régressions existe, même si nous faisons notre possible pour l'éviter.
Nous avons donc effectivement décidé d'afficher l'environnement le plus répandu chez nos utilisateurs, collectivités publiques comme entreprises, à savoir IE et Windows. Mais un simple appel à notre hotline aurait pu vous renseigner sur la compatibilité effective et vous éviter de faire mauvaise presse à une société qui, si elle n'est pas un chevalier blanc de l'Open Source, met en avant l'utilisation de nombreux logiciels libres (Linux, Apache, OpenLDAP, Tomcat...) et fait son possible pour garantir une ouverture maximale à ses clients.
Enfin, sur la question des formats de fichiers à transmettre, elle est indépendante de notre plate-forme, qui n'impose aucune contrainte.
Je tiens enfin à préciser que nos formats de signature électronique, de chiffrement, d'horodatage et de preuves de validité de certificats sont entièrement conformes aux RFC décrivant ces standards, et que toutes les preuves qu'émet notre plate-forme sont analysables à l'aide d'OpenSSL.
Bien cordialement,
Dimitri Mouton
achatpublic.com
Responsable du développement de la Salle des Marchés
6 De Thierry Stoehr - 30/03/2005, 12:51
Bonjour Monsieur Mouton,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de consulter l'article « Vous ne pouvez pas utiliser ce site d'achat public », sous-titré « Achatpublic.com ne reconnait (pour l'instant) qu'un seul type d'utilisateurs », et de l'avoir officiellement commenté en y apportant les informations précises que vous fournissez.
Reprenant votre première information à propos de la Salle des Marchés d'achatpublic.com, je ne peux donc que saluer « l'utilisation possible de Windows, Mac OS X et Linux, dans des navigateurs aussi variés que IE, Mozilla, Netscape, Firefox ou Safari ».
Je ne peux également qu'appuyer votre approche basée sur l'utilisation des RFC pour les formats de signature électronique, de chiffrement, d'horodatage et de preuves de validité de certificats, ainsi que l'analyse des preuves fournies par achatpublic.com par OpenSSL.
Si l'appel de la hotline est en effet une option que je n'ai pas retenue, c'est simplement pour y préférer l'écrit sur lequel il est bien plus aisé, sûr et logique pour un sujet important, de se baser. C'est certainement un réflexe que vous comprendrez encore plus étant au sein d'un site où l'écrit, même électronique, est le pilier absolu.
J'ai amendé l'article en insistant, comme vous le faites, sur le caractère de société privée du site achatpublic.com : cela était déjà clairement indiqué avec l'information de « société anonyme ». J'ai donc mis cette expression en gras, et ajouté également deux fois que même si le site est public, c'est bien une société privée qui en est responsable.
Mon billet ne cherche absolument pas à faire mauvaise presse, mais se base sur les informations fournies de manière la plus sûre, donc celles écrites du site, avec, comme vous l'indiquez, l'utilisation de logiciels libres (Apache, Plone, Zope ; www.achatpublic.com/credi... Cependant cet aspect n'est pas, concernant l'utilisateur potentiel du site, ce qui rentre pas en ligne de compte, d'où le fait de ne pas le mentionner.
Je comprends votre approche d'afficher l'environnement le plus répandu : cela figure d'ailleurs de ma part dans l'article (à propos des « réponses possibles quant à cette situation »). Le souci que vous avez d'éviter tout contentieux est légitime, même si la mention d'un seul environement peut aussi en être à l'origine. Cependant, tout comme vous l'avez indiqué dans vos lignes, le support de plusieurs navigateurs et de plusieurs systèmes d'explotations devraient sans doute figurer aussi prochainement dans la page des prérequis du site.
Enfin, tout comme vous le faites fort justement avec les RFC qui évitent de tout tester mais permet de se baser sur ce qui respecte les normes, utiliser les standards du Web évite de tester toutes les configurations.
Je vous remercie encore pour vos informations et je ne manquerai pas de suivre l'actualité du site achatpublic.com et d'en signaler les nouvelles informations.
7 De jmreymond - 17/05/2005, 17:17
Il semble que maintenant achatpublic.com supporte la plate-forme Linux.
www.achatpublic.com/BT56/...
Pour installer le certificat sous Linux et Firefox, il faut choisir Edition/Preferences/Avancé/Certificats/Gérer les certificats
ouvrir l'onglet Autorités puis importer le certificat.
alors dans la liste affichée des certificats, on retrouve Achatpublic.com
ceci est indépendant du plugin java qui doit être installé.