Le format HTML serait une incitation au vol ?

Et si un jour... des décideurs se rendaient compte que leurs sites Web, dans lesquels ils investissent, peuvent s'afficher chez les utilisateurs :

  • en supprimant leurs bannières de publicité et leurs images ;
  • en empêchant leurs pop-up ;
  • en changeant leur mise en forme du site ;
  • en refusant leurs cookies ;
  • en déclarant avoir un navigateur différent que celui utilisé...

C'est-à-dire en ne respectant pas forcément la volonté des créateurs des sites. Cela pourrait alors valoir aux éditeurs des navigateurs qui permettent cela (en fait tous !), voire aux utilisateurs de ces navigateurs (donc tous !), un procès pour « violation de propriété intelectuelle des sites Web ». C'est ce qui était développé dans un précédent billet. Mais dans le même esprit, il y a encore mieux !...

En effet, les lignes de code HTML pour obtenir les pages Web sont en fait totalement accessibles, lisibles, copiables et réutilisables ! Le format HTML avec son code source peut sans difficulté être repris, il ne bénéficie d'aucune protection technique spécifique. Plus terrible encore, une copie de toutes les pages est presque systématiquement faite sur l'ordinateur de l'utilisateur (dans le cache du navigateur). Le tout sans aucune autorisation.

En fait, le format ouvert HTML (et XHTML avec CSS), qui assure l'interopérabilité du Web et son succès, pourrait être considéré par des personnes peu informées comme une incitation permanente au vol, avec copie illégale et contrefaçon. Il faudrait alors interdire la composante intrinsèque du Web, ses standards ouverts. Cacher ce format HTML que je ne saurais voir est bien à ranger dans la catégorie humour ? Oui, et espérons que cela continuera à être ainsi.

Mise à jour : cacher le format HTML est possible, voici les produits pour cela.

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]