Comment écrire n'importe quoi, mais de manière sérieuse

Les langues peuvent illustrer les problèmes des formats dans le domaine non-électronique. Ainsi, vivantes ou mortes, les langues peuvent avoir des formats fermés ou ouverts et il serait dramatique de n'en avoir plus qu'une seule. Parfois, ce sont certains mots qui ont des formats fermés car ils sont déposés, ou alors le format d'une langue peut se refermer à la mort de sa dernière utilisatrice.

Voici une autre illustration : écrire un texte en utilisant des termes connus, qui assemblés donnent des expressions et des tournures incompréhensibles mais qui peuvent sembler tout de même sérieuses voire dignes d'intérêt. On part d'un format ouvert, celui des mots connus, et on aboutit à un format fermé car incompréhensible. Sur l'échelle des possibilités, il y a deux extrêmes :

  • d'un côté les formes de langues utilisées par des pouvoirs totalitaires pour ne pas désigner clairement les choses ;
  • de l'autre le cas humoristique de textes ne voulant rien dire, volontairement, mais pris très au sérieux !

C'est ce qui est arrivé récemment pour trois étudiants : ils ont élaboré un programme qui crée des articles pseudo-scientifiques faits d'un amalgame de termes en vigueur assemblés n'importe comment. Deux textes ainsi créés ont été soumis au comité de sélection d'un colloque international et l'un a été retenu. Un problème de date de retour, selon les organisateurs, une fois le canular dévoilé.

Pour les langues, on a donc de faux formats ouverts. Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, on peut aussi rencontrer de faux ou de vrais formats ouverts.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]