Une analyse de jugement

Comment pouvoir écouter facilement des CD audio si chaque fabricant avait son propre format (ouvert ou pas) ? Cela serait impossible, il n'y aurait pas d'interopérabilité. Il y a donc une une norme à propos des CD audio normalement respectée et ainsi sont-ils lisibles sur tous les matériels lecteurs... de CD audio ! Le raisonnement est logique, sauf quand des éléments autres que ceux de la norme CD audio sont ajoutés pour empêcher la copie. Mais alors plus de lecture sur tous les appareils. Et quand les acheteurs ne sont pas clairement prévenus, ils peuvent s'estimer abuser.

C'est ce type d'affaire qui a été jugée récemment. Et le site Web « LBSNDD, le blog sans nom de Dimitri », lancé le 16 mars dernier, fait une longue analyse intitulée Anti-lecture et signée Dimitri Robert.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]