En cas d'achat d'une société, quid de ses formats ?

Le 18 avril 2005, la société Adobe Systems Incorporated annonçait un accord définitif, approuvé par les deux conseils d'administration, pour l'achat de l'ensemble des actions de la société Macromedia Incorporated. Dans une formulation (ou format) plus clair : Adobe achète Macromedia qui va disparaître.

Des questions se posent à propos des deux formats phare de chacun, le PDF d'Adobe l'acheteur et le Flash de Macromedia l'acheté (il y a aussi les logiciels qui les génèrent et aussi d'autres logiciels dans leurs catalogues respectifs) :

  • incorporation du Flash dans le PDF ?
  • maintien et développement du format Flash séparémment ?
  • abandon progressif du Flash, car Adobe soutiendrait plus le format ouvert d'animation vectorielle SVG ?
  • développement du PDF, du Flash et du SVG simultanément ?

Encore une fois, les formats ne sont pas en seconde position. Bien sûr, il y a bien d'autres questions (sur les aspects humains, sur les produits) et les nombreux articles publiés les soulèvent et avancent des réponses, notamment à propos d'une guerre des formats avec ceux de Microsoft dans son prochain Windows.



Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]