Le format OpenDocument est validé par l'OASIS
Le 1er mai à 18h23, un courrier électronique, intitulé Approval of OpenDocument v1.0 as OASIS Standard, était adressé aux membres de la liste de diffusion de l'OASIS, avec cette information :
We are pleased to announce that the Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) v1.0 Specification has been approved as an OASIS Standard.
Les spécifications du format OpenDocument sont donc reconnues comme un standard de la structure de normalisation OASIS. Le format OpenDocument est le format ouvert utilisé par la suite bureautique OpenOffice.org. OpenDocument est du vrai XML, utilisé dans les applications de traitement de texte, de tableur ou de présentation d'OpenOffice.org.
Le format OpenDocument quitte donc son statut de format en cours de normalisation. Cette reconnaissance de l'OASIS comme standard ouvert permet d'envisager que l'Europe valide définitivement ce format comme sa recommandation de format XML ouvert. En effet, l'Europe posait comme condition importante cette normalisation par l'OASIS.
L'autre format possible au niveau de l'Europe est celui de la suite Microsoft Office 2003. Pour ce qui concerne l'OASIS, sa volonté d'accepter des brevets logiciels dans ses standards (le format d'OpenOffice.org n'est pas dans ce cas de figure) est une importante remise en cause de l'interopérabilité qui provoque des réactions.
Sources et liens :
- Le courrier électronique, en anglais, http://lists.oasis-open.org/archives/tc-announce/200505/msg00001.html
- Reprise sur KDE Developper Journal et annonce de la préversion de KOffice 1.4 avec OpenDocument, en anglais, http://www.kdedevelopers.org/node/view/1018
- Merci à jmfayard pour l'information postée en commentaire
[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]