Interview : « interopérabilité avec » ou « compatibilité avec » ?

Deux responsables de l'équipe du projet OpenOffice.org, Louis Suarez-Potts (Community Manager) et Martin Hollmichel (Release Manager) ont accordé une interview, publiée le 7 mai sur le site NewsForge. Ils répondent aux questions sur la version 2.0 de la suite bureautique OpenOffice.org, qui sera prochainement disponible.

Le format ouvert OpenDocument, reconnu comme standard de l'OASIS depuis le 1er mai, est mentionné comme un élément important parmi les nombreuses caractéristiques de la suite. Parmi les réponses, trois passages traitent aussi de l'interopérabilité (gras ajouté) :

new functionalities have been added : [...] , Microsoft Office interoperability,

In addition, and crucially for business and government, interoperability with Microsoft Office has considerably improved.

You will notice that "Microsoft Office Interoperability" is no. 1 of the key drivers. Why? Because that's what enterprises and other big clients want: a free office suite that is fully interoperable with MS Office and that allows users to painlessly work within heterogeneous environments or to switch.

A la place « d'interopérabilité avec Microsoft Office », l'expression « compatibilité avec Microsoft Office » serait plus exacte, sauf à vouloir sembler plus sérieux encore avec un terme plus technique que compatible. Mais l'interopérabilité ne porte pas que sur deux logiciels particuliers, elle est générale. Et le format ouvert OpenDocument, du vrai XML, est un gage d'interopérabilité (mais aussi de pérennité et de qualité technique).

Certes, ce n'est ni la première ni la dernière fois que ce glissement est fait. Déjà en juillet 2004, des responsables de Novell parlaient à propos d'OpenOffice.org de « l'interopérabilité avec les environnements Microsoft ». Et en octobre 2004, Bill Gates proposait de permettre l'interopérabilité avec Apple... en facilitant l'utilisation du format WMA (de Microsoft) sur les iPod d'Apple et sur le site de vente iTunes d'Apple.

En fait, l'interopérabilité repose sur l'utilisation des standards ouverts, de manière à pouvoir interagir de façon ouverte avec n'importe quel autre système qui n'utilise pas forcément les mêmes standards, mais ces derniers étant eux aussi ouverts. Cela n'est pas à sens unique.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]