Format ouvert de communiqué de presse : une utilisation concrète

Les communiqués de presse (CP en abrégé) ont des formats particuliers, mais ouverts. En fait, cette catégorie de textes obéit à certaines règles d'agencement des informations, de tournures de phrases, de vocabulaire. Ces règles sont connues et le format (non-électronique) est en ce sens ouvert. Parmi les différents formats possibles des communiqués de presse, il y a le Quoi-Qui-Quand-Où.

Voici donc un exemple de ce type de format de communiqué de presse, appliqué concrètement à une intervention prochaine (même si elle ne sera pas uniquement consacrée aux standards ouverts, comme habituellement dans la catégorie Conférence) :

  • Qui ? Quatre participants : Tristan Nitot (de Mozilla Europe, qui parlera entre autres d'Internet et des navigateurs, donc d'interopérabilité et des standards ouverts du Web), Thierry Noisette (journaliste, auteur avec Perline du livre La bataille du logiciel libre qui évoquait les problèmes de formats), Didier Lambert (DSI d'Essilor, vice-président du Cigref) et moi-même.
  • Quand ? Le dimanche 15 mai 2005, de 22h à 23h (les logiciels libres occuperont la première moitié de l'émission, donc 25 minutes environ).
  • Où ? Sur la chaîne Direct8 de la TNT gratuite au format MPEG-2, reçu aussi sur FreeboxTV, sur NeufTV, ou sur le site Web de Direct8 (à ce jour, le seul format video proposé est le Windows Media Video).
Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]