Attribution des nouveaux numéros pour les renseignements téléphoniques

Le « 12 » de France Télécom, c'est bientôt fini. Le nouveau format non-électronique du numéro des renseignements téléphoniques sera sur le modèle « 118 XYZ ». En effet, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a procédé le 14 juin au tirage au sort pour l'attribution des nouveaux numéros.

Trente et une entreprises étaient sur les rangs pour ce marché ouvert désormais à la concurrence, et où le format non-électronique mais ouvert joue là aussi un rôle important : en effet, chaque société espérait obtenir un numéro au format 118 XYZ facilement mémorisable ou proche de ce qui existait déjà. D'où tirage au sort plutôt que des enchères ou une vente.

Le 2 novembre 2005, les premiers numéros seront opérationnels. Les tarifs des services de renseignements seront libres. Cinq mois après, le 3 avril 2006, fin du « 12 » mais avec encore un message d'information. Et le 3 avril 2007, fin définitive, le « 12 » ne répondra plus.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]