Xbox 360 avec HD contre PS3 avec Blu-ray

La guerre des formats continue, que ce soit au niveau des fichiers, mais aussi des imprimantes ou même des rasoirs. Cela n'est pas nouveau. Et dans ces affrontements, les clients-consommateurs sont des spectateurs, qui parfois aussi subissent les conséquences des batailles.

Ainsi, le marché du jeu video sur consoles est un champs de bataille où chacun possède sa machine (de guerre) et annonce aussi la prochaine, celle de la génération suivante (dire la « next gen » est un format de formulation qui semble avoir les faveurs du marketing et la communication...). On dénombre donc :

  • Sony avec sa Playstation (arrêtée), Playstation 2 (PS2) et ses futures PlaystationPortable (PSP) et Playstation 3 (PS3) ;
  • Microsoft avec sa XBox et sa future XBox 360 ;
  • Nintendo avec sa GameBoy, Nintendo64 (arrêtées), GameBoy Advance (GBA), sa GameCube, sa DS et sa future Revolution.

Pour ce qui est des formats, double affrontement :

  • les futures consoles PS3 et Xbox 360 liront chacune un format de DVD video différent, car deux formats s'affrontent principalement : le HD-DVD et le Blu-ray Disc.

Dans le consortium d'industriels soutenant le Blu-ray se trouve Sony, qui a donc annoncé que sa future PS3 utilisera ce format de lecture de DVD video. Et dans le consortium pour le HD-DVD se trouve Toshiba, dont le dirigeant et Bill Gates ont tenu une conférence de presse le 27 juin (le même jour qu'un ministre norvégien) pour annoncer une collaboration plus forte entre les deux sociétés... dont l'utilisation d'un lecteur HD-DVD sur les futures consoles Xbox 360 de Microsoft.

Donc, pas d'interopérabilité des DVD video, pas de formats ouverts.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]