Un mois de plus, et aussi un an !

Le bilan mensuel de la vie du site Formats-Ouverts.org (FOo) pour juin 2005 est doublement particulier : il y eut des problèmes plusieurs jours durant, et cette fin de mois signifie l'achèvement d'une première année.

Juin, un mois de seulement 20 jours...

Il y a un mois, c'était « records, encore ». Les deux premiers jours de juin commençèrent sous les mêmes auspices avec des visites records chaque jour. Mais le 3 juin, il y eut de gros problèmes : le serveur de l'hébergeur connut de gros soucis, et presque plus de visite du 3 au 6 juin (et même 0 visite le 5...). Et du 7 au 12, le site a pu rester inaccessible : un problème de DNS l'a rendu invisible pour certains.

Résultat : 10 jours, soit 3 au 12 juin, avec des fréquentations bien en dessous des statistiques précédentes et FOo qui va mal. Et au final, un mois de 20 jours d'accès normal qui a donc baissé par rapport à mai. Ce fut donc le quatrième meilleur mois depuis le lancement, avec près de 19000 visiteurs différents, plus de 67000 visites et près de 210000 pages. Ah, sans ces problèmes...

Un an de FOo...

Formats-Ouverts.org a donc un an depuis le tout premier billet du 1er juillet 2004... Depuis, en quelques chiffres : 404 articles (entre 26, en décembre, et 41, en mars, par mois) dans 20 catégories lors des 356 jours avec billets (6 jours de pause volontaire, 3 jours forcés par les machines). Et aussi 18 conférences données. Tout cela représentant beaucoup de temps (faire de la veille, suivre l'actualité, écrire, vérifier, trouver les références complètes et précises,...).

Bien sûr aussi, ce sont beaucoup (à mon échelle) de visites, de lectrices, de lecteurs, de pages ou d'articles lus. Un constat amusant : l'incroyable pic de fréquentation un jour d'août 2004 (plus de 2100 visites !), suite à la reprise par ZDNet de l'article sur les JO d'Athènes, est bien en dessous de la fréquentation actuelle...

FOo, an II...

Une nouvelle année débute donc. Avec quels objectifs ? Tout d'abord continuer, y compris cet été, avec aussi des sujets qui n'ont pas encore été traités. Ensuite proposer un meilleur suivi de l'actualité très riche (par exemple avec la catégorie Mysotis). Enfin voir comment proposer des synthèses et autres documents de ce type (la gamme est vaste) en plus des articles partant d'un fait d'actualité.

Pour ce qui est du site proprement dit, il est remarquablement administré par Sylvain Lhullier. Pour l'instant les commentaires restent ouverts. Et pour l'aspect visuel, il y aura une nouvelle charte graphique (enfin pourraient dire certains), avec aussi l'utilisation d'images pour illustrer (il n'y a eu que du texte jusqu'à présent).

Merci de vos visites, de vos lectures, de vos commentaires et de vos courriels (il faudra que je réponde plus vite), ainsi que les liens hypertextes et les syndications RSS ou Atom. Bonne utilisation, et vivent les standards ouverts, sans brevet logiciel.

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]