Une véritable histoire folle, et son analogie inquiétante à propos des formats et des logiciels
Parfois, la réalité dépasse la fiction, comme le dit l'expression consacrée. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'imaginer l'interdiction des navigateurs modernes, ni celle des disques durs, ni celle de la suppression de la publicité et encore moins d'interdire les améliorations. Cette fois-ci, hors de la rubrique Humour, voici l'affaire judiciaire bien réelle la « plus stupide de tous les temps », ainsi qualifiée outre-Atlantique où elle est même parvenue.
Plantons le décor. Il était une fois...
Il était une fois la société Onet-Luxembourg, située au Luxembourg et chargée du nettoyage de locaux d'institutions européennes de Luxembourg. Elle emploie des femmes de ménage, dont certaines habitent un département frontalier.
Il était une fois la société Transports Schiocchet Excursions qui assure entre autres une ligne de car entre Metz et Luxembourg. Elle permet à des employées d'Onet de se rendre à Luxembourg pour leur travail contre un abonnement mensuel de transport.
Mais ce transport collectif en car est tout de même contraignant : interdiction de parler, interdiction de manger, déplacement d'un point de ramassage fréquenté sans concertation, retards des départs des trajets retour et insultes du chauffeur si cela lui était signalé.
Face à cette situation, les employées ont réagi et se sont organisées : elles ont mis en place du covoiturage, chacune participant à tour de rôle avec son véhicule et partageant les frais. Et alors les choses se sont nettement améliorées : ambiance conviviale, plus de retard, coût moins élevé que l'abonnement mensuel et temps de trajet plus court.
Et alors ? Voici donc ce qui arriva...
Voici donc ce qui arriva déjà en 2003 et qui se répète en 2005 : la société de transport attaque en justice les femmes de ménage ! Au motif que le covoiturage est « un acte de concurrence déloyale et parasitaire ». Avec la demande de condamnation des femmes de ménage à 5000 euros d'astreinte par « infraction » constatée et aussi avec la demande de saisie des véhicules. La société Onet-Luxemboug est aussi attaquée en justice pour incitation au covoiturage, tout en étant dénigrée par Transports Schiocchet Excursions pour violation des conventions de transport.
Pour faire constater les « infractions », les voitures des femmes de ménage sont même suivies. En 2003, c'est le tribunal de Commerce de Briey qui avait été saisi et qui s'était déclaré incompétent. En 2005, c'est le tribunal de grande instance de la même ville qui est saisi. L'audience aura lieu début 2006.
Mais quel est le lien avec l'informatique et les formats ?
Dans un premier temps on peut rire de cette histoire ahurissante. Puis on peut aussi en rire jaune car elle a une valeur symbolique forte. En effet, porter ainsi en justice ce qui semble de prime abord intenable comme raisonnement est inédit. Mais justement, c'est à ce sujet qu'il y a de quoi s'interroger.
La question est en fait celle-ci : est-il autorisé de proposer une alternative à quelque chose qui existe déjà ? Cette question est redoutable et la réponse attendue par certains est « non ». Que chacune utilise sa voiture n'aurait peut-être pas gêné, mais que cela soit organisé et que l'information se soit diffusée au sein des employées est inadmissible pour la société de car : c'est le système du covoiturage qui est attaqué, car concurrent.
Mais alors quel est le lien avec l'informatique en général et les formats en particulier ? Le danger est identique : interdire de proposer un logiciel concurrent ou un autre format que ce qui existe sur le marché, avec condamnation à la clé.
Une exagération ? Hélas non, il y a des exemples passés d'actions elles aussi ainsi attaquées :
- publier des informations sur le moyen de lire le format d'un DVD ou d'un fichier PDF légalement acquis mais réservés uniquement à un système et qui interdisent d'être lus autrement ;
- informer de l'existence de failles de sécurité d'un programme ou d'un format.
Et il y a même des risques futurs à propos des fichiers numériques verrouillés et contrôlés avec des dispositifs techniques comme les DRM : il sera impossible d'utiliser ces fichiers (d'images, de musique, de films, de bureautique,...) ailleurs que sur certains matériels et qu'avec certains logiciels. Pas d'interopérabilité, pas de formats ouverts. Et proposer des alternatives sera interdit, car considéré comme de la contrefaçon.
Finalement, il y a beaucoup de situations proches de cette société de car qui attaque le covoiturage... Et nous, utilisateurs, sommes tous des conductrices de voiture.
Sources et liens :
- L'article d'où tout est parti, Préférer sa voiture au bus peut vous conduire au tribunal, de Thomas Calinon, Libération, le 9 juillet 2005, http://www.liberation.fr/page.php?Article=310126
- Article The Stupidest Lawsuit Since the World Began, site Groklaw, le 12 juillet 2005, en anglais, http://www.groklaw.net/article.php?story=20050712045953910
- L'article sur Wikipedia sur la société Transports Schiocchet Excursions, en anglais, http://en.wikipedia.org/wiki/Transports_Schiocchet_Excursions
- Le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), prochainement examiné à l'Assemblée nationale, prévoit d'interdire toute tentative d'alternative (pas d'utilisation ni d'information de systèmes autres, et pas de neutralisation des dispositifs) :
- le texte, http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp
- une dépêche de synthèse sur Linuxfr, le 10 juin 2005, http://linuxfr.org/2005/06/10/19108.html
- le site EUCD.info qui agit pour le respect du droit à la copie privée, http://www.eucd.info
16 réactions
1 De Jean - 19/07/2005, 11:02
Oui, il s'agit bien d'une affaire ahurissante, mais tellement conforme aux habitudes humaines!
Il y a un siècle et demi, Frédéric Bastiat, penseur à la verve féconde et fine, quoique parfois superficielle, se moque des ennemis de la concurrence en mettant en scène les fabriquants de chandelles, partis en guerre contre ... le soleil, accusé de leur faire une concurrence déloyale.
Sous le soleil, rien de nouveau?
2 De ? - 19/07/2005, 11:28
Copyright ?
Quel est le contrat d'utilisation des billets présents sur ce site, je ne l'ai trouvé nul part, à part copyright (qui dans ce sens est le plus restrictif...).
Il serait étrange que les billets de "formats ouverts" ne soit pas sous un contrat d'inspiration copyleft, ou du moins qu'il n'y a pas de page en format ouvert et facilement accessible qui précise les conditions d'utilisations.
Ceci écrit, il est aussi possible que je sois devenu totalement incapable de me repérer ou pire que j'ai paresseusement ignorer le principal. Dans ce cas, je m'excuse, sinon
3 De Calepin - 19/07/2005, 13:31
Une histoire luxembourgeoise
L’histoire ahurissante de la compagnie de car et des conductrices de voitures par Thierry Stoehr. J’aime bien ce genre d’histoires concrètes qui, par analogie, peuvent faire comprendre des problématiques de l’informatique au...
4 De David - 19/07/2005, 15:35
Salop de pauvre, ils sont en train de tuer plein d'emploi de chauffeurs de bus qui vont se retrouver au chomage avec des enfants et femmes à charge.
Humour à prendre au second degré (salop de pauvre est un terme utilisé par Gabin dans la traversée de Paris)
5 De balbinus - 19/07/2005, 16:12
Oui, mais dans le format ouvert que d'aucuns appellent "français" (ouvert, mais cryptique quand même), on écrit ça "salaud", et que "salope" n'est qu'un féminin irrégulier.
On notera au passage le fait que "salope" dicte sa loi à "salaud"... et que l'étymologie nous enseigne que c'est la fréquence de l'usage qui détermine l'évolution orthographique... (humour toujours).
6 De Mozinet - 19/07/2005, 16:29
Quand j'ai vu cet article sur le site de Libé, j'ai vérifié la date pour être sûr que ce n'était pas un poisson d'avril qui serait ressorti au milieu de l'été.
7 De Stef - 20/07/2005, 15:13
Heu... avant de crier au loup, y'aurait pas que ca. Le covoiturage serait en fait une location de minibus non declaré... D'ou travail itou
8 De Bouil - 20/07/2005, 16:12
Faut faire une « déclaration » avant de louer un bus ?
9 De Renaud - 21/07/2005, 15:17
Bonjour,
Cette histoire est tellement invraisemblable qu'elle parait être un canular. Pourtant elle n'est pas (encore ?) référencée chez hoaxbuster.com ... J'ai relevé l'erreur suivante dans l'article de libération : le journaliste explique que l'abonnement mensuel pour le bus s'élève à 110 euros et que les passagers sont passés de 80 à 12 ; ensuite il indique une estimation sur 24 mois (de janvier 2002 à décembre 2004) du manque à gagner pour la société de bus s'élevant à 1996800 euros. Un calcul simple donne pour ce manque à gagner une valeur de (80-12)*110*24 = 179520 euros, en considérant de façon très optimiste que la rentabilité de la société de bus est de 100%, ce qui est évidemment absurde. Le manque à gagner réel serait plus probablement de l'ordre de 50000 euros. D'où vient l'erreur ? Est-ce là la preuve qu'il s'agit bien d'un canular ?
En revanche, il existe bien une société de transport "Schiocchet" en Moselle : le fichier consulaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Moselle contient une référence à la société TRANSPORT SCHIOCCET-EXCURSIONS (www.moselle.cci.fr/Fichie... avec une faute d'ortographe dans le nom, d'ailleurs, basée à Boulange, Moselle. Les pages blanches (non, pas les pages jaunes, étrangement) mentionnent "Transports Schiocchet", également à Boulange.
Autre sujet d'étonnement : la taille de cette entreprise (3 salariés). Un tel monstre multinational peut-il réaliser un chiffre d'affaire tel qu'il résiste à un manque à gagner de 2 millions d'euros sur 2 ans ? Et se lance-t-il dans un parcours judiciaire comme celui qui est décrit ?
Bref, je suis d'ordinaire enclin à enfourcher ce genre de cheval de bataille mais il y a dans ce cas précis quelques zones d'ombres qui mériteraient peut-être une enquête plus poussée ...
Renaud.
10 De Confuvicious - 22/07/2005, 06:42
Je suis d'accord avec NavaRenaud (dsl pour le mauvais jeu de mot) : soit il manque une virgule, soit c'est un hoax gobe tout cru. Je doute toutefois que la ligne editoriale de Libe se rapproche de celle de Voici...
11 De Sergio - 22/07/2005, 16:45
bah, je crois que c'est clair, nous nous sommes fait avoir comme avec les pseudos suicides au Japon pour un report de sortie de jeu video.
Je crois que c'est clair, je dois me reprendre uen goutte
12 De Seretur - 22/07/2005, 18:59
Non, ce n'est pas un canular, j'ai vu le reportage sur TF1 au journal de 20H il y a quelques semaines.
13 De Catherine - 24/07/2005, 15:55
Histoire ahurissante... parallèle osé mais tellement réaliste !
Par contre, le fait que l'info ait été diffusée sur TF1 ne garantit pas que ce ne soit pas un canular. Il y a quelques mois, un article de Libé relayé par je ne sais plus quel journal télévisé avait fait état d'une vague de suicides parmi les jeunes japonais adeptes de jeux vidéo... ce qui cette fois là était bel et bien un canular.
14 De Renaud - 25/07/2005, 12:27
Si je peux me permettre de rajouter une couche (mais je me rends compte que je commence à être hors sujet), sans savoir encore si c'est un canular ou pas, je me demande s'il est bien raisonnable que cette histoire fasse l'objet d'une entrée dans WikiPedia. Certes, en leur temps, Diderot et d' Alembert ont eux aussi utilisé leur encyclopédie comme une arme politique. Cependant, dans le cas qui nous occupe je ne suis pas sûr que la crédibilité et le sérieux de cette superbe aventure encyclopédique qu'est WikiPedia en soit véritablement grandi.
15 De Ascoët - 26/07/2005, 17:25
Tout a fait d'accord avec Renaud. Une encyclopédie n'est pas une agence de presse. Par contre, des tenanciers de rubriques n'hésitent pas à censurer des interventions qui dérangent, mais qui dénoncent des problèmes de fond.
16 De lio - 02/08/2005, 14:17
si vous voulais une preuve que ce n'est pas un canular:
lesfrontaliers.lu/edito.p...