Le projet UPCT

« Un point c'est tout. » Voilà une expression qui peut être comprise de différentes manières : au sens d'une réponse catégorique, mais aussi au sens où le point représente beaucoup. Mais quel point ?

Là aussi, plusieurs solutions. Cela peut concerner le signe de ponctuation, et donc se rapporter à la typographie. Ou alors parler de peinture pour traiter de pointillisme, ou de sport, ou de couture, ou de mathématique. Ou encore être une demande pour donner une seule information (voire la dernière ; on devrait alors écrire avec une virgule « Un point, c'est tout »).

Mais ici c'est le point géographique : ce presque rien sur une carte, mais qui est tout une fois assemblé avec d'autres pour constituer la carte. C'est ce sens qui est derrière le titre d'un texte qui a donné naissance à un projet portée par une association :

  • L'excellent texte de départ est intitulé « Un point c'est tout » : il a été écrit par Michel Bondaz et publié le 24 janvier 2003 sur le site de l'ADULLACT. Il faisait état de cette situation : « je ne trouve pas de carte toute faite que je puisse adapter à mes besoins et publier ensuite. » ;
  • Le projet qui en découle consiste à « redécouvrir notre planète et en partager librement la vision. », sans « dénigrer les professionnels de la cartographie » ;
  • L'association qui s'est constituée est dénommée UPCT (Un Point C'est Tout) et « veut mettre à disposition du public des cartes du monde, libres de droit de reproduction, des cartes où tout le monde peut écrire, dessiner et raconter son histoire, sa vision du territoire... ».

Dans le numéro 30 du magazine Linux Pratique de juillet-août 2005, un très bon article de 2 pages explique les différents points (!) de ce projet : qui, quoi, pourquoi, comment, quels outils, et la suite. Avec un encart de publicité au slogan : Une carte par tous et pour tous !

Dans cet article, le sujet des formats des données récoltées par les volontaires est évoqué, avec aussi celui des outils logiciels utilisés pour manier ces informations et le libre accès aux cartes ainsi produites. Le trio données-formats-logiciels se doit ici d'être ouvert : des données à une licence de format juridique ouvert, des formats numériques ouverts et des logiciels eux aussi ouverts car logiciels libres. (Une approche qui s'apparente à celle souhaitée dans la lettre ouverte sur la bibliothèque numérique européenne.)

Le projet UPCT est supporté par l'association ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) et sera présenté au Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI), à Tunis en novembre 2005.

Sources et liens :