Le mouvement perpétuel sur le Web

Le mouvement perpétuel n'existe pas, du moins dans la réalité physique terreste : impossible d'avoir un objet qui fonctionne sans apport extérieur d'énergie.

Pour ce qui est du Web, un mouvement perpétuel peut exister : celui de lecture des sites Web et des liens hypertextes, et en particulier des blogs (ou weblogs ou blocs-notes ou blocs) et de la syndication.

En effet, avec les blogs et la syndication via les fils RSS, voici ce qui peut se passer : on lit un blog, on y trouve des liens et un fil RSS ; on surveille le fil RSS et on clique sur les liens ; on lit alors un autre blog, on y trouve alors d'autres liens et un autre fil RSS ; on surveille le fil RSS et on clique sur les liens ; ... Ce que l'article de Ma Planète, repris par BlogOKat, formule à propos des blogs par :

Plus tu en lis plus tu en découvres et plus tu en lis et plus tu en découvres et plus tu en lis et plus tu en découvres et plus tu en lis... [...] C'est le mouvement perpétuel webesque !

Certes, il y a bien l'énergie du lecteur à alimenter, sans oublier le fait que le nombre de pages sur le Web n'est pas infini... même si la capacité de lecture est limitée et les pages en constante augmentation.

Pour ce qui est du Web, les pages, les liens hypertextes, la syndication et la circulation des données reposent tous sur des standards ouverts. Soit (X)HTML, RSS ou Atom, TCP et IP. Grâce aux formats ouverts et aux protocoles ouverts, un mouvement perpétuel peut exister sur le Web.

Sources et liens