Google Print suspend ses numérisations

Le 14 décembre 2004, Google a annoncé son projet Google Print. Il doit proposer près de 15 millions de livres numérisés, issus de 5 bibliothèques anglo-saxonnes.

Depuis cette date, en France et en Europe, il y eut successivement la réaction du Président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, appelant à un projet identique européen (le 22 janvier dans le journal Le Monde), l'annonce du projet d'une bibliothèque numérique européenne (début mai) et la mise en place du comité de pilotage pour cette bibliothèque (le 11 juillet).

Aux Etats-Unis, le projet a aussi provoqué des réactions, mais à propos du règlement des droits des auteurs et des éditeurs des livres concernés. Google propose donc aux auteurs et éditeurs d'indiquer quels livres des bibliothèques impliquées ils ne souhaitent pas être numérisés. Cette numérisation est donc suspendue jusqu'en novembre.

Pour ce qui est de la biliothèque numérique européenne, un livre blanc synthétisant les propositions sera remis d’ici au 14 décembre 2005 (un an exactement après l'annonce de Google). Il faut souhaiter que le sujet de l'interopérabilité entre les différentes bibliothèques européennes du projet sera envisagé comme l'ont été l'interopérabilité entre les casiers judiciaires européens et entre les systèmes ferroviaires transeuropéens.

Avec comme garantie de cette interopérabilité et de l'indépendance de la bilbiothèque numérique européenne, l'utilisation de logiciels ouverts, de protocoles ouverts et de formats ouverts, comme souligné ici dans la lettre ouverte du 1er juillet.

Sources et liens :