Le format papier rattrape le format électronique...

On pourrait parler de série de l'été, ou dire « jamais deux sans trois ». Ainsi, après les écrans d'ordinateur et les câbles, voici les imprimantes...

En effet, c'est un tableau peu rassurant qui continue de prendre forme, au pays du numérique où s'étendent les systèmes de contrôle et de protection.

Il y avait déjà les logiciels d'imprimantes qui transmettaient des renseignements à l'insu de l'utilisateur. Voici maintenant que certaines imprimantes en font bien plus que ce que vous demandez lors de l'impression de votre document... Et dans ce cas, contrairement aux écrans ou aux câbles, il est presque impossible de s'en rendre compte.

Des imprimantes laser couleur ajoutent aux documents imprimés un code unique d'indentification qui permet d'établir quel appareil a été utilisé. Il s'agit de minuscules points, visibles qu'après exposition particulière ou usage de microscope. Et des fabricants concernés n'ont pas démenti.

Voici donc la tracabilité du document électronique appliquée au format papier. Sans que les utilisateurs soient réellement informés. De là à se servir de ces documents « marqués » pour établir quels en sont les auteurs, il n'y a qu'un pas, dont des associations américaines ont été victimes et qui ont dénoncé la chose.

L'association EFF (Electronic Frontier Foundation), qui a pour devise « Defending Freedom in the Digital World » (Défendre la liberté dans un monde numérique), a lancé un appel à recensement des imprimantes qui utilisent cette technologie.

Cela semblerait tout droit sorti de feuilletons d'espionnage ou de films de science fiction. Il s'agit pourtant de la réalité. Le format papier, format non-électronique, parfois utilisé à la place du numérique, ne possèdait pas a priori d'identificateurs, contrairement au numérique où les exemples se multiplient (DVD, fichiers de musique,...). Et bien sûr, le format de codage de l'identifiant n'a rien d'un format ouvert.

Sources et liens :

Voir aussi DisplayPort et PCI Express 2 qui verrouillent aussi.