GoogleMail ouvert à tous, aux USA et avec téléphone portable

Le service de courriers électroniques Google, intitulé GMail, n'était pas ouvert à tout le monde, contrairement aux autres services de Webmail concurrents (les Hotmail, Yahoo! Mail, Voilà,...). En effet il fallait une invitation d'un utilisateur de GMail pour effectuer l'ouverture de son compte de 1 Go au lancement en 2004 et de 2 Go actuellement.

Depuis le 24 août, Google a annoncé que pour bénéficier de GMail... il suffisait de s'inscrire sur le site, tout simplement. Ou presque, car, si l'invitation n'est donc plus nécessaire, désormais il y a un format à respecter :

  • il faut être aux Etats-Unis...
  • ...et posséder un téléphone portable...
  • ...dont il faut donner le numéro...
  • ...pour ainsi recevoir le code d'activation de son compte.

Cette exigence est avancée pour être sûr que « c'est bien une vraie personne qui créé le compte » et pour éviter les abus d'une personne créant plusieurs comptes (pourtant il est possible d'avoir plusieurs téléphones portables). La prise en charge des téléphones portables d'autres pays est annoncée, donc ce mode d'inscription devrait concerner les utilisateurs d'autres pays.

Le format invitation n'est pas annoncé comme arrêté. Mais le format téléphone portable semble plus intéressant :

  • sous l'angle positif (ou au format optimiste) : c'est un accès plus large à ce service, c'est une sécurité que cet envoi par portable ;
  • sous l'angle négatif (ou au format pessimiste) : il faut fournir encore une information personnelle de plus, une discrimination au portable.

Toujours est-il que pour ce qui est des technologies utilisées par GMail en son sein comme pour les utilisateurs, les formats et les protocoles sont ouverts, pas de verrouillage de ses courriels dans une boite de courriers fermée.

Sources et liens :