De la version 7 et des formats qui lui sont liés

Et de trois à l'occasion de la sept... Sous ce format codé, il s'agit plus clairement de la troisième fois où des métadonnées révèlent des coulisses un peu surprenantes pour Microsoft, à l'occasion de la sortie de la version 7 d'Internet Explorer.

Ainsi, après la campagne mondiale pour Windows XP dont l'image est faite avec Apple MacOS X et après le communiqué de presse de Microsoft France réalisé également avec Apple MacOS X, voici le nouveau logo d'Internet Explorer 7 créé sur une machine Apple avec le système d'exploitation MacOS X.

En effet, les métadonnées du format Exif, qui sont ouvertes, indiquent que le logo de Windows Internet Explorer 7 publié le 12 août a été réalisé le 25 juillet avec le logiciel Adobe Photoshop CS pour MacOS X. Pas avec Windows.

Nul n'est prophète en son pays, pourrait-on dire. Ou alors que les secteurs de la communication et du marketing utilisent beaucoup de machines Apple. Mais tout de même, si cela n'était pas possible sous Windows, ce serait logique. Ou alors, format grand seigneur (voire humour)... : « il nous arrive parfois de faire appel à d'autres systèmes d'exploitation, sans voir uniquement que le nôtre comme seule solution ».

Un autre point est à souligner, dont on ne se rend pas du tout compte en indiquant Internet Explorer 7 ou IE7. L'ancien nom exact était Microsoft Internet Explorer (souvent abrégé MSIE). Pour la prochaine version 7, le nom précis est Windows Internet Explorer 7. Donc Internet Explorer n'existe plus qu'au format pour Windows, et plus précisément que pour Windows XP SP2 ; rien pour les autres Windows (XP, 2000, Me, 98), et fin définitive de la version Apple.

Certes, du côté d'Apple, il y a un navigateur maison, Safari, et sa dernière version, Safari RSS, ne fonctionne qu'avec le dernier MacOS X, 10.4 Tiger. Là aussi, la dernière version du navigateur est un moyen pour inciter au passage à la dernière version du système d'exploitation pour laquelle elle est exclusive.

Sinon, pour MacOS X, les dernières versions des navigateurs Camino, Mozilla, Firefox et Opera sont disponibles. Pas Netscape, dont la version 8 est exclusivement pour Windows. Finalement, seulement Opera, Mozilla et Firefox existent sans être exclusifs à un format de système d'exploitation (car outre Windows et OS X, il y aussi des versions Linux) et proposent la diversité. La même diversité que proposent les standards ouverts.

Sources et liens :