Un mois d'aôut avec des lecteurs plus nombreux

Comme chaque premier jour du mois, voici l'article-bilan du mois écoulé, par souci de transparence, de communication sur la vie du site et aussi par respect par rapport aux lecteurs. C'est donc le quatorzième bilan... après 14 mois de Formats-Ouverts.org (FOo) : rien d'anormal ! En revanche, une petite chose « anormale » s'est produite ce mois d'août, même si cela fait plutôt plaisir : les statistiques ont fortement augmenté.

Ainsi, pas de désertion du site avec des lecteurs loin des machines, bien au contraire. En effet, la fréquentation était normale la première quinzaine du mois. Et alors arriva le 17 août... et depuis ce jour, la fréquentation a franchi un cap, avec une hausse quotidienne et constante très nette.

Il y a sans doute derrière cela des sujets hélas « attractifs », notamment le quatuor vedette du mois - câbles HDMI, écrans agréés, imprimantes bavardes et JO 2012 - qui y ont contribué. Avec aussi le « poème » en faveur des liens hypertextes. Le tout relayé par des sites ou par courriels.

Sans adopter le format d'une conférence de presse de rentrée, autant indiquer tout de même qu'il y a eu plus de 30000 « visiteurs différents » selon AWStats, plus de 93000 visites, plus de 309000 pages, plus de 376000 hits (un tiers de million, dit dans un autre format) pour près de 12 Go. Pour le contenu, 38 articles, une nouvelle catégorie, Palmarès, et un total de 475 articles. Voilà pour les chiffres. Pour l'habillage, une nouvelle charte graphique est en place depuis le 21 août. Pour la présentation, le « À retenir » met en avant certains articles.

Même si cela reste modeste face à des mastodontes du Web, ce sont les meilleurs scores de Formats-Ouverts.org, dépassant largement le précédent mois record en mai (pourrait-on dire dans un format marketing). Alors tout simplement merci, et j'espère que cela va se poursuivre.

Bonnes visites, lectures et utilisations. Les commentaires, les courriels, les liens hypertextes et les syndications (RSS ou Atom) sont les bienvenus. Vivent les vrais standards ouverts, et bonne rentrée.