Une série de manifestations internationales liées à des formats ouverts

Au printemps il y eut XTech sur le XML. Cet été ce fut SVG Open 2005, la 63e rencontre IETF et Wikimania 2005. Le calendrier de ce mois de rentrée repart avec plusieurs autres manifestations internationales liées à des formats ouverts :

  • IUC28, la 28e internationalization and unicode conference, se déroule du 7 au 9 septembre, à Orlando, en Floride. Elle a pour thème « Unicode - Multilingual Challenges and Solutions for 2006 », avec par exemple une intervention d'un vice-président de Disney qui expliquera en quoi Unicode sert pour internationaliser les activités de sa société. Le problème du format d'encodage des caractères est capital pour l'archivage comme pour la prise en compte du plus grand nombre de langues.
  • DC-2005, International Conference on Dublin Core and Metadata Applications, se déroulera 12 au 15 septembre 2005 à Madrid en Espagne. Ce sera la treizième conférence depuis 1995 à propos du format Dublin Core et des métadonnées. Le thème est « Metadata Vocabularies in Practice ». Donc encore une fois, et à juste titre, les très importantes métadonnées. L'édition 2004 s'était déroulée à Shanghaï (cela n'a jamais été le cas en France).