Vinton Cerf est embauché par Google

Le lundi 3 octobre 2005, Vinton Cerf débutera sa carrière au sein de la société Google. L'annonce officielle a été faite par communiqué de presse le 8 septembre, suivi d'un court article de Vinton Cerf lui-même sur le blog de Google dès le 9. Il occupera le poste de « Chief Internet Evangelist » (il écrit avoir postulé pour celui d'archevêque mais cela n'a pas marché !).

Que retenir : Encore Google ? Certes. Encore Google qui recrute ? Oui également. Un « évangéliste » ? C'est le format de la dénomination des « Monsieur quelque chose » anglo-saxon. Mais ce qui est sans doute le plus important concerne Internet et les standards ouverts.

Sa mission consitera à « aider Google à construire l'infrastructure, les architectures, les systèmes, et les standards de réseau pour la prochaine génération des applications Internet. »

De plus, Vinton Cerf est entre autres l'un des deux pères du protocole TCP/IP, le protocole ouvert qui est la base fondamentale d'Internet. Un protocole pour lequel il a reçu le prix Nobel informatique, le Prix Turing, en 2004. Un protocole ouvert, sans brevet (« C'est un standard ouvert auquel nous permettons à quiconque d'accéder sans contrainte. »).

Au-delà donc de TCP/IP, Vinton Cerf, à juste titre qualifié d'un des « pères fondateur d'Internet », ne manquera certainement pas de défendre et de promouvoir l'utilisation de formats et de protocoles ouverts qui sont déjà en œuvre sur Internet (TCP/IP, HTTP, SMTP, POP, IMAP, HTML,...) et qui en sont une des caractéristiques techniques essentielles.

Sources et liens