Un entretien avec Michel Serres, sans propos au format convenu

Quel format adopter pour débuter un article ? Quelle accroche retenir ? Surtout quand il y en a plusieurs possibles. Peut-être en laissant le choix. Alors en voici trois, toutes aussi importantes.

Voici une interview percutante de Michel Serres, qui parle de la pensée unique, des media, de la Louisane, de la langue française... et des formats.

« Je suis persuadé que cette chronique va faire beaucoup parler. » : ainsi se termine l'entretien, et c'est vrai ! Une exclusivité de Formats-Ouverts.org : Michel Serres et les formats !

Les formats sont partout : dans les nouvelles technologies, dans les caractéristiques du monde physique, dans les langues, dans le style d'un texte, dans les règles nationales mais aussi plus largement dans la société au travers des modes, des comportements ou des media : Michel Serres le développe de manière très originale.

Dimanche 18 septembre était donc diffusée sur France Info la chronique hebdomadaire Le sens de l'info, un entretien de 7 minutes (un format long) entre Michel Serres et le journaliste Michel Polacco. Le sujet était la Pensée unique dans notre société.

Michel Serres avance que plus encore que la pensée unique, on assiste à la répétition, au sens de diffusion et de reproduction d'un modèle : « Le mot d'ordre est Soyez conforme. » (comme au travers d'une mode vestimentaire), et « l'essentiel est la forme plus que contenu. » Et ce qui est répété presque à l'infini par les media, c'est la mort, à un point extrême :

Je vois maintenant les media comme une église intégriste qui parle tout le temps de la mort et qui ne parle que de la mort. La répétition est toujours là et la répétiton c'est l'instinct de mort.

Il parle des langues, dont l'anglais tant répété et le français investit par des tournures au format anglo-saxon (exemples du Ministère des Affaires étrangères, de la météo ou d'Air France), comme dans le cas « à exploser de colère » de la SNCF et de sa carte de fidélité S'MILES : fin des kilomètres, format légal de mesure en France, la SNCF mesure donc en miles ! Or la langue est « l'âme d'une culture. »

Mais alors comment sortir de ces situations ? Il faut casser « la répétition d'un format », ne pas reprendre les schémas dominants, aller à l'encontre de l'unicité. Dans un format plus bref : « Il faut sortir du format. »

Sources et liens :
  • Le mot format est volontairement employé de nombreuses fois dans ce texte (comme déjà dans celui sur la PSP), sans doute une illustration de sa réelle et forte importance.