De nouveaux éléments pour la Bne (Bibliothèque numérique européenne)

Trois nouvelles informations récentes sont à verser au dossier (mis à jour) sur la bibliothèque numérique européenne, qui a débuté 14 décembre 2004 avec l'annonce du projet Google Print for Libraries.

Action collective contre Google Print for Libraries

Le projet Google Print for Libraries est suspendu par Google depuis mi-juillet jusque début novembre. Depuis cette mi-septembre, le projet est l'objet aux Etats-Unis d'une plainte en justice sous forme d'action collective pour violation du droit d'auteur, de la part d'auteurs d'une association professionnelle (Authors Guild).

Interview de Jean-Noël Jeanneney sur la Bne

Jean-Noël Jeanenney, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), est interviewé à propos de la bibliothèque numérique européenne. Il parle de l'importance symbolique, politique et cultutelle du projet, de sa durée (3 à 4 ans), de son côut (peut-être 300 à 400 millions d'euros à 25 états, pour 5 à 6 millions de livres européens), de la position de la France (à l'initiative du projet avec sa réaction du 22 janvier, et qui a aussi Gallica).

Concernant le groupe de pilotage et les experts techniques qui y sont, il indique que l'idée est « de concevoir le plus juste et le meilleur outil possible. » Souhaitons que cet outil prendra bien en compte et utilisera les standards ouverts, comme cela avait été avancé dans la lettre ouverte du 1er juillet.

Les 9e rencontres de l'Ichim : Patrimoine culturel et numérique

Du 21 au 23 septembre 2005 se déroulent les neuvièmes rencontres internationales sur la numérisation du patrimoine et l'émergence des cultures numériques. Elles se déroulent à Paris, à la Bibliothèque nationale de France et à la Cité internationale universitaire.

Parmi les interventions au programme des 3 jours de conférences, et qui auront même indirectement les formats et protocoles en arrière plan, il faut signaler :

  • Jean-Noël Jeanneney en ouverture des rencontres à propos de la bibliothèque numérique européenne ;
  • Rabin Yaghoubi, « Director of Strategic Partner Development » de Google Europe qui a présente son programme pour les bibliothèques et les éditeurs ;
  • Caroline Wiegandt, directrice générale adjointe de la BnF et Rosemary Russell de l'Université de Bath abordent les stratégies des bibliothèques nationales pour la numérisation massive d'ouvrages ;
  • le thème de l'archivage du Web.

Ce 22 septembre est aussi une journée thématique consacrée aux jeux video, qui font l'objet d'un dépôt légal et de conservation à la BnF.