Les formats dans les B2i école-collège-lycée et dans le C2i

Qu'en est-il des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation ? Et plus précisément, parle-t-on des formats dans le primaire, le secondaire ou le supérieur ?

La première question est très vaste, avec des situations très diverses, 20 ans après le plan IPT (Informatique Pour Tous) où il y eut par exemple des formations pour apprendre aux enseignants à programmer afin de créer des logiciels dédiés à l'enseignement avec un format ouvert pour y apporter des améliorations.

Pour ce qui est de la seconde interrogation, il est possible de répondre plus précisément, notamment à l'appui d'un texte paru hier. En effet, le document officiel BOEN (Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, abrégé BO) n°34 du 22 septembre 2005 comporte page 1801 à 1804 un texte qui évoque les formats.

Ainsi, la circulaire n°2005-135 du 9-9-2005, Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire, indique plusieurs choses à propos du Brevet informatique et internet (B2i) :

  • le B2i change de format de dénomination :
    • le B2I niveau 1 devient B2i école ;
    • le B2I niveau 2 devient B2i collège ;
    • le B2I niveau 3 devient B2i lycée-CFA ;
  • ces B2i ne sont pas au format examen final : ce sont « des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire. » Il est rappelé que « la validation ne s’effectue pas en fin de cycle » mais tout au long de la scolarité : donc, pas de B2i à passer, et pas de logiciel spécifique (on parle de compétences générales, de traitement de texte, de tableur, de navigateur, de messagerie,..., sans marque particulière) ;
  • concernant les formats informatiques, l'annexe du document indique pour le B2i lycée-CFA que l'élève est capable (Domaine 4 : Acquérir, transformer, produire de l’information) de :

1. Déterminer les caractéristiques d’un fichier ou d’une application (nom, extension, taille, propriétés...). 2. Reconnaître les principaux formats de fichiers et utiliser un logiciel adapté en vue de les modifier.

  • pour les formats informatiques dans les B2i école et collège, les annexes et les feuilles de position ne précisent pas la notion ;
  • enfin, pour le supérieur, le C2i (Certificat informatique et internet) niveau 1 spécifie :

Tenir compte des problèmes de compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d’échange. (point 4 de A1)

Finalement, le sujet des formats de fichiers à proprement parlé est abordé au lycée : « Reconnaître les principaux formats de fichiers et utiliser un logiciel adapté en vue de les modifier ». Le point qui concerne l'interopérabilité ou les formats ouverts (ou pas) n'est pas traité, même si le sujet est rencontré dès l'école, avec par exemple les formats des pièces jointes et ceux des documents traitement de texte.

Sources et liens :