L'ABF et la BnF font le point

Ce lundi 10 octobre, de 9h30 à 17h30, se déroule à la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris, dans le petit auditorium, une journée d'études organisée par l'Association des bibliothécaires français (ABF). Elle est intitulée : Bibliothèques numériques, où en sommes-nous ?

[La journée] a pour objet de prolonger et d'approfondir les débats actuels sur les perspectives ouvertes par la numérisation des fonds des bibliothèques. Quels en sont les effets sur le fonctionnement des établissements ? Quels nouveaux services sont proposés aux publics ? Quels sont les réseaux à mettre en œuvre pour une meilleure harmonisation des pratiques locales, nationales et internationales ?

La journée comporte, après l'allocution d'ouverture de Jean-Noël Jeanneney, président de la BnF, six interventions.

La question des formats des données numériques, des protocoles utilisés et de l'archivage électronique est omniprésente dans le dossier des bibliothèques numériques. D'ailleurs on peut relever la dernière intervention, de 16h à 17h, qui porte sur L'informatique numérique : quelle pérennisation, qui devrait traiter du sujet. De plus, pour « une meilleure harmonisation des pratiques locales, nationales et internationales », comme pour la bibliothèque numérique européenne, comme entre les bibliothèques européennes et aussi francophones, les standards ouverts sont sans doute une excellente réponse, pour travailler, partager et communiquer efficacement, comme cela avait été souligné dans la lettre ouverte du 1er juillet.

Sources et liens :