Quand un magazine de jeux video traite aussi d'informatique générale
Le mensuel Joystick avait déjà bien résumé en septembre la situation des DRM dans le prochain Windows Vista, avec son encadré intitulé « All your files are belongs to Billou ».
Dans le numéro 174 d'octobre, deux formats sont traités : tout d'abord celui des nouveaux microprocesseurs Intel, dénomées VIIV (gras ajouté).
L'idée du PC multimedia au milieu du salon étant de plus en plus compromise par l'arrivée des Xbox 2 et autres PS3, Intel a décidé de lui donner un peu plus de présence en lançant une nouvelle plateforme curieusement baptisée VIIV. Intel a rajouté quelques petites nouveautés du côté du matériel avec notamment de quoi mettre en veille et rallumer une machine de manière instantanée mais aussi en proposant une solution de cryptage matériel pour protéger le contenu des ayants droits. (article Intel Developer Forum 2005 Avenir radieux ?, de C_Wiz).
Cette fois, il s'agit donc avec ces puces VIIV (ou ViiV d'après le site d'Intel) de gérer au niveau du microprocesseur les contenus qui sont protégés par des DRM d'authentification. Un exemple de plus d'utlisation des DRM, comme pour les câbles HDMI ou les écrans.
Autre format traité, ou plutôt un protocole, celui de la messagerie instantanée Google Talk, Jabber. Voici un extrait qui résume bien la situation (gras ajouté) :
Le marché de la messagerie instantanée pédale un peu dans la semoule avec de multiples outils tous incompatibles les uns avec les autres. AOL entretient par exemple deux réseaux totalement séparés (ICQ et AIM). Microsoft fait de son côté la chasse aux clients alternatifs en changeant de manière plus ou moins subtile son protocole : déconnexions intempestives, messages qui n'arrivent pas... Malgré le vœux pieux d'interopérabilité des amis de Billou, utiliser un logiciel comme Trillian ou Miranda relève souvent de la prise de tête. Google disposerait-il d'une solution miracle ? Peut-être puisque Google Talk est basé sur un protocole totalement ouvert, le bien connu Jabber, ce qui lui assure une compatibilité totale avec les clients alternatifs, quel que soit leur système d'exploitation. (article Google Talk, de C_Wiz, dans la rubrique Des utilitaires à la mode de 4 pages).
Cette annonce de Google Talk qui s'appuie sur un protocole ouvert, Jabber, donne non seulement un crédit certain aux protocoles ouverts, mais surtout œuvre en faveur de l'interopérabilité.
Sources et liens :
- Page d'Intel, Annonce de la technologie Intel Viiv, http://www.intel.com/cd/personal/computing/emea/fra/233762.htm
- La page Google Talk, en anglais, http://www.google.com/talk/
- Le protocole XMPP/Jabber, en anglais, http://www.xmpp.org
11 réactions
1 De jpgaulier - 12/10/2005, 12:30
Coucou,
Je pense que pour une fois, il y a quelques petites choses à noter sur ce billet.
Tout d'abord préciser l'actualité, pour dire que Microsoft et Yahoo sont en train de signer un accord pour essayer d'enterrer AOL au niveau de la messagerie instantannée (permanent.nouvelobs.com/m... ). Il y a un marché sur la communication instantannée. Un produit à vendre peut être un jour. C'était le cas au niveau de la communication sur IP, mais des choses comme Skype ou Wengo sont venues changer la donne. Maintenant, jabber commence à avoir ses adeptes, d'autant plus grâce à la publicité que lui font les gens de la communauté du libre, ainsi que google.
Pour la deuxième chose, j'en reviens au chiffrement proposé par la puce ViiV (ça va faire un joli smiley), je pense qu'il faut une précision de la part d'Intel sur ce qui doit être considéré comme ayant droit. Si par là, ils entendent le propriétaire du matériel, alors, on ne va pas plus loin que les options de chiffrement qui sont déjà disponibles dans le noyau Linux et sur les plateformes BSD. Ce qui est en soi une très bonne chose. Maintenant, si c'est pour interdire un usage pour les possesseurs de matériels face aux industriels, pourquoi pas, mais je ne le comprends pas comme cela à la lecture
2 De Matthieu - 12/10/2005, 12:43
À propos du chiffrement dans ViiV : ce que j'en comprends, c'est que la plateforme va surtout permettre aux diffuseurs de contenu de mettre en œuvres des DRM, avec contrôle au niveau matériel (ce qui est nettement plus difficile à contourner que si c'était du logiciel). Cela permettra d'interdire au télespectateur de faire << avance rapide >> durant les pubs, par exemple, ou de graver sur un DVD le film enregistré à la TV. Ou alors la machine chiffrera les données avant de graver, ce qui rendra le DVD lisible uniquement sur la machine qui l'a gravé (et si la machine casse, c'est tant pis pour la collection de films de l'utilisateur).
3 De Didier R - 12/10/2005, 15:30
Je pense qu'il faut bien préciser que le protocole de Google Talk est BASÉ sur le protocole Jabber. Il faut tout de même savoir que ce protocole n'est plus un protocole Jabber et qu'il n'est pas possible d'utiliser un client Jabber normal (sauf erreur). Google a joué la carte du format, mais il triche. C'est sympatique de dire "on est basés sur Jabber, on fait dans le libre, c'est classe, non ?", mais dans les faits...
4 De palpatine - 12/10/2005, 16:34
Non, non, Didier, le protocole de gtalk est bel et bien du jabber pur, j'utilise sans problème kopete, et ma soeur gaim, en ayant rentré les paramètres comme un compte jabber classique (plus l'option de chiffrement par SSL), et il n'y a jamais eu aucun problème depuis le lancement. En revanche, la partie audio utilise un codage non encore documenté (même si l'on a de fortes présomptions sur sa nature), mais cela devrait changer prochainement (d'après ce qu'ils en disent). Ceci dit, jabber est extensible à l'infini, et le fait de mettre de l'audio encodé dans un format inconnu ne chage rien au protocole jabber d'origine.
5 De Thierry Stoehr - 12/10/2005, 17:11
Pour l'annonce Yahoo! et Microsoft, c'est maintenant officiel : docs.yahoo.com/docs/pr/re... et www.microsoft.com/presspa... Donc un très prochain billet va parler de cela...
6 De Fred Bird - 12/10/2005, 17:34
plus d'informations sur googletalk / jabber ici : fredbird.org/lire/log/200...
et là : pikolint.org/blog/index.p...
7 De Didier R - 12/10/2005, 21:48
@palpatine> OK, OK. Je ne savais pas. Désolé. Quelques questions:
Est-il possible de se connecter avec un identifiant Jabber (donc du réseau Jabber, qu'il ne faut pas mélanger avec le protocole, qui est XMPP, non ?) sous GTalk ? (Non ?)
Est-il possible depuis Gtalk de converser avec des identifiants Jabber, MSN, Yahoo, AOL ? (Non ?)
Est-il possible d'installer GTalk (ou d'utiliser toutes les subtilités de Gtalk) sur un OS autre que Windows ? (Non ?)
8 De palpatine - 13/10/2005, 01:32
@Didier R : Oui, voilà, en précisant, je vois mieux ^^. En effet, le protocole est bien XMPP, du bon XML bien extensible, et jabber est construit dessus ; cependant, le fait qu'un serveur ne communique pas avec tous les autres n'indique pas qu'il n'est pas jabber : on peut mettre en place un service jabber particulier dans une entreprise par exemple ; la communication entre serveurs est une feature en plus (et l'excuse du contrôle des inscription me semble tout à fait valable étant donné la cible potentielle d'utilisateurs). Ensuite, il n'y a pas de passerelles avec les autres protocoles sous gtalk, c'est dommage, c'est leur technique commerciale qui veut ça, perso j'aurais pensé qu'ils auraient dû faire le contraire, mais bon, c'est eux les pros de ce point de vue :p (qu'est-ce que je peux détester les commerciaux...). Enfin, pour les subtilités de gtalk (l'audio ? parce que le reste, je n'en sais rien du tout, juste vu des screenshots de loin), je trouve comme tjs (cf google maps) que google pense trop commercial et devrait penser à compiler ses applis un peu plus souvent sur tous les OS (comme skype) ou als libérer ses sources (sinon, je ne l'utiliserais même pas, je pense...), ce qu'ils promettent vaguement, le but premier restant à la base d'éradiquer m$, ce qui est très louable à la base.
J'ai personnellement un bilan très mitigé de l'affaire, le seul point positif pour les gens sous Linux, c'est que certains avaient la flemme de passer sous jabber, et là ils ont eu automatiquement un compte ; quant à ceux sous win, c'est un énorme cheval de troie, alors pourquoi pas. En attendant, je me penche tjs du côté de jabber.com ou de jabber.org par défaut. Mais si gtalk permet de démocratiser jabber, qui souffre d'une image "geek" totalement imméritée, je ne puis dire qu'une chose : wait & see...
9 De Talou - 13/10/2005, 02:38
@palpatine : en fait, gtalk est pour l'instant fermé au réseau ouvert des serveurs jabber, c'est à dire que le serveur de gtalk n'a pas encore la partie s2s (server to server), mais il est question que l'ouverture se fasse, ce qui ne serait pas étonnant : le meilleur accès à l'information, c'est l'ouverture. Pour info, Wanadoo et Orange sont des financeurs de la fondation Jabber, et proposent une messagerie instantanée XMPP à leurs client, bien que leurs serveurs restent enfermés en dehors du réseau jabber ouvert.
Sinon, tu penche toujours du coté de jabber.(org|com), mais sache que ce sont des serveurs en expérimentation, et qu'il est préférable, voire conseillé d'utiliser un serveur en production, ou son propre serveur. Il en existe beaucoup, en France, et qui ne plantent quasiment jamais, offrent des passerelles vers les autres protocoles d'IM et restent ouverts : jabber.fr, im.apinc.org, jabber-fr.net...
10 De palpatine - 13/10/2005, 20:57
@Talou: Effectivement, jabber est soutenu sur téléphone portable par Orange, c'est franchement bien, mais encore une fois, c'est dommage que ce ne soit pas ouvert avec le reste du réseau ; là encore, je pense que l'excuse doit être les faux comptes (très sensible au spam et aux DoS, les serveurs :/), il faudrait trouver une parade contre cela.
Pour la liste des serveurs, un très bonne est là (www.jabber.org/user/publi... et il est vrai que jabber.{org,com} sont loin d'être les plus complets (je reformule ma phrase : j'envoie les gens souhaitant utiliser jabber vers des serveurs "classiques"). Quant à monter son propre serveur, c'était expliqué dans un linux mag, pourquoi pas, après tout je me suis bien fait un serveur irc pr le fun (c'est rigolo la syntaxe du fichier de conf...) ; mais bon, là où les efforts doivent être portés, c'est aussi vers les clients, qui pourraient gérer bien plus de choses qu'ils ne le font actuellement :/ Parce que Jabber, on peut vraiment tout faire avec (il y a même des jeux qui utilisent les serveurs Jabber, et j'étudie moi-même la possibilité de le faire :p ).
Dans tous les cas, vive l'ouverture !
11 De palpatine - 14/10/2005, 02:49
slashdot.org/article.pl?s...
Une minute après mon dernier commentaire ^^. Ça annonce de bonnes choses ça (d'autant plus que la vidéo sur msn, grâce à la branche -vv, sera de la partie dans gaim2.0, et que le server-to-server semble bien être à l'ordre du jour pour gtalk).