Le NTO de Microsoft France

Le sujets des formats, des standards et de l'interopérabilité sont importants. Tristan Nitot sur son site Standblog y consacre entre autres des articles depuis juillet 2002, et Formats-Ouverts.org en traite aussi depuis juillet 2004. Mais les éditeurs informatiques sont aussi à s'en préoccuper.

Ainsi l'un des plus importants, Microsoft, a nommé fin 2004 une série de hauts responsables au poste de NTO, National Technology Officer. Ils ont pour mission d'être en rapport avec les plus hauts réprésentants des états et du secteur public à propos des dossiers sur la sécurité, les standards et l'interopérabilité.

Mais qui est le NTO de Microsoft France ? Cette question était déjà posée dans un article de février, mais restait depuis sans réponse. Cependant, en croisant les informations sur les profils des NTO dans les autres pays, on peut faire une supposition : sachant qu'il s'agit d'un haut responsable souvent en charge également (ou juste auparavant) des postes de responsable national technique et/ou sécurité, le nom de Bernard Ourghanlian semble pouvoir correspondre.

En effet, il est CTO, Chief Technology Officer (responsable national technologie, depuis 1999) et aussi CSO, Chief Security Officer (responsable national sécurité, depuis 2002). Bien sûr il s'agit là d'une information non officielle (Microsoft France contacté par courriel n'a pas fourni de réponse à la question posée, et l'agence de communication de Microsoft France, Euro RSCG, n'a pas donné suite à cette question précise).

Comme Standblog (3 ans et 3 mois) ou Formats-Ouverts.org (1 an et 3,5 mois), il y a aussi un blog de Bernard Ourghanlian (tout juste un an).

Sources et liens :

  • Le site Web de type blog de Bernard Ourghanlian, ouvert le 12 octobre 2004, fermé en 2006, qui ne contenait qu'un seul article dont le contenu était « Essai », http://blogs.microsoft.fr/bourghan/