La Bibliothèque nationale de France et Google renvoient l'un vers l'autre

C'est bien vu de la part d'un lecteur de Formats-Ouverts.org à propos de la société Google et de la BnF (Bibliothèque nationale de France) qui s'affrontent à propos d'une bibliothèque numérique mondiale.

D'un côté on trouve le projet Google Print Library, une bibliothèque mondiale en ligne (library n'est pas un format français : cela signifie bibliothèque) ; de l'autre côté on trouve la BnF qui par l'intermédiaire de son Président, Jean-Noël Jeanneney, mène en réaction le projet de Bibliothèque numérique européenne (Bne), avec la question des standards ouverts.

Et alors ? Et bien sur le site de la BnF, depuis la page d'accueil et depuis la page de la bibliographie nationale, quand on veut faire une recherche, le moteur de recherche utilisé et affiché est... Google !

On peut le prendre de manière pessimiste (« il est peut-être déjà trop tard », comme l'indique l'article à l'origine de cette information). Cependant il s'agit du moteur de recherche, pas du projet Google Print Library (même s'ils sont liés).

Et en sens inverse ? Tapons Bnf (ou BnF ou bnf) dans le moteur de recherche Google : la première et la deuxième réponse concernent le site bnf.org (British National Formulary), mais la troisième est le site de la BnF, bnf.fr. Et en recherchant seulement le mot bibliothèque ? La BnF est le premier résultat, avant la Library of Congress, l'illustre Bibliothèque du Congrès, pourtant de même nationalité que Google.

Alors ? On peut en sourire, ou considérer que chacun des deux acteurs est bien en place, reconnus par l'autre, sans censure à l'encontre de l'autre.

Sources et liens :