Pour la dernière chanson de Madonna, VirginMega supprime les protections de la chanson vendue par son concurrent, et la revend !

L'histoire de ces lignes est ahurissante, et fournit un nouveau format de réaction, indédit et exclusif...

Depuis quelques jours, parmi mes notes d'articles possibles pour Formats-Ouverts.org, j'avais écrit « Madonna et Orange ». C'est-à-dire le fait qu'Orange vende en exclusivité la dernière chanson de Madonna, Hung Up. J'aurais alors parlé du format exclusivité, et du format de vente par téléphone portable, qui provoquait des réactions dans le secteur musical. Le format du portable n'était pas encore accepté comme un format de commerce.

Lorsque VirginMega a commencé aussi à protester contre ce type de vente, j'aurais pu écrire que pour les yeux de Madonna, cela était normal pour VirginMega (Like a Virgin fut l'un de ses premiers succès)... On aurait été dans la catégorie Humour et à prendre cela de manière légère. Mais il n'en est rien, l'affaire est très sérieuse.

En effet, la nouvelle ahurissante est tombée, qui bouscule le hit-parade des histoires folles comme celle de Harry Potter ou celle de la compagnie de cars : VirginMega vend sur son site la chanson de Madonna après en avoir supprimé les protections (DRM) ! Parmi les arguments avancés, on trouve celui du principe d'exclusivité, néfaste au développement du marché.

Dans un format plus clair, on a donc :

  • un industriel majeur du secteur de la musique, Virgin,
  • qui récuse l'accord d'exclusivité signé avec un opérateur de téléphone mobile, Orange,
  • qui achète la chanson qu'il souhaite lui aussi proposer, la dernière de Madonna,
  • qui supprime les protections mises par Orange, ses DRM,
  • qui rediffuse ouvertement la chanson sur son site, VirginMega,
  • en la vendant officiellement, à 0,99 euros.

Cette information folle suscite de nombreuses questions :

  • le fichier proposé par VirginMega comporte-t-il ses propres DRM, ceux du format format WMA ?
  • pourquoi les articles de presse ne parlent-ils pas autant des DRM retirés par VirginMega, c'est-à-dire le système sur lequel chacun (Virgin, FNAC, Apple, Sony,...) se base pour verrouiller son marché ?
  • VirginMega va-t-il continuer ? Par exemple en récupérant un album exclusivement sur iTunes AppleStore et en le vendant aussi après avoir supprimé les DRM ?
  • Virgin fait-il juste un coup médiatique ou souhaite-t-il la suppression des DRM, l'utilisation de standards ouverts et une vraie interopérabilité ?
  • il y a un an, un éditeur et une enseigne expliquaient comment supprimer les DRM des chansons achetées chez des concurrents. Cette année c'est un site qui se procure une chanson et la revend illégalement. Et l'année prochaine ?

Désormais une chose est sure : le sujet des DRM, avec ses multiples exemples, pose un problème majeur au point que leurs utilisateurs industriels se retrouvent aussi à les supprimer en ne tenant pas compte des accords, de la lutte contre la contrefaçon et des règles de droit.

Sources et liens :