Le câble HDMI dans le supplément de Télérama : des oublis

HDMI, sésame ouvre toi du numérique. Il en a été question sur Europe 1, il en est aussi question dans un supplément de Télérama : comment ce supplément traite-il de ce câble HDMI qui relie les télévisions haute définition (les HD TV) et les écrans d'affichage haute résolution ? Avec des oublis.

L'hebdomadaire Télérama proposait avec son numéro 2910 paru le 19 octobre un supplément intitulé Spécial DVD. La majorité de ce supplément propose une sélection de 300 DVD video, mais la dernière partie de 8 pages donne « toutes les réponses aux questions techniques qui se posent au moment de choisir son matériel ». Le HDMI est signalé comme une des caractéristiques de certains produits, mais il est aussi développé dans une rubrique de l'article :

Faut-il privilégier les modèles dotés d'une prise HDMI ? Oui, sans hésitation ! (suivent des exemples de matériel avec leurs prix)

Cependant, rien sur la gestion des droits numériques : les termes DRM, droits numériques ou protection numérique n'apparaissent pas, alors que les différents formats (de DVD, de son, de zonage) sont traités en regrettant leurs inconvénients (difficulté de comprendre, incompatibilité). Dommage, cela aurait au moins permis d'informer aussi de l'existence des DRM) ou des écrans HDCP pouvant empêcher l'affichage.

Un supplément sur les standards ouverts et l'interopérabilité est encore à écrire.

Sources et liens :
  • Télérama, http://www.telerama.fr
  • Supplément Télérama Spécial DVD du numéro 2910, 52 pages ; article Et ce truc-là, ça sert à quoi ?, de Dominique Commiot