Selon un responsable Microsoft, le format utilisé n'est pas le plus important

Début octobre, Microsoft a annoncé la possibilité de créer des fichiers au format PDF dans sa prochaine suite bureautique Office12. Steven Sinofsky, senior vice-president de Microsoft a donné à cette occasion une interview à PressPass qui s'occupe de la communication de la société.

Ces deux informations ont été développées dans un article, Le PDF dans Office : un bon début... pour aller plus loin !, paru le 5 octobre dans la revue en ligne Elenbi Strategic Review et sur Formats-Ouverts.org.

Cependant, un passage de l'interview mérite d'être cité et mis en avant à propos de l'ouverture dans Office 12 (gras ajouté) :

Nous croyons que la valeur la plus importante que nous fournissons n'est pas les formats utilisés pour enregistrer les données, mais les programmes puissants, les serveurs et les services que nous offrons aux clients. (We believe that the highest value we provide is not in the formats used to store data, but in the rich programs, servers, and services we offer customers.)

Cela amène une remarque et soulève 2 questions :

La phrase qui suit indique :

Ces outils offrent la meilleure occasion pour les clients de pleinement s'impliquer et de participer au dans le Nouveau Monde du Travail décrit par Bill Gates en mai 2005. (These tools offer the best opportunity for customers to fully function and participate in the New World of Work as outlined by Bill Gates in May, 2005.)

Il n'est plus fait référence au texte de Bill Gates du 2 février sur l'interopérabilité « ''by design'' », lontemps sans version en français. C'est donc celui du 19 mai qui est mis en avant. Certes, l'actualité bouge et les textes produits sont assez nombreux. Cependant, il semblait que l'interopérabilité était annoncée comme une priorité, et elle demeure capitale par exemple pour garantir les archives.

Sources et liens :