Le PDF/A est normalisé par l'ISO, mais...
Le 10 octobre 2005 l'Organisation internationale de la normalisation (ISO) annonçait dans un communiqué de presse l'établissement de la norme ISO 19005 qui définit un « format de fichier des documents électroniques pour une conservation à long terme ».
Le format utilisé est dénommé PDF/A, pour PDF Archive. Il est basé sur le format PDF (Portable Document Format) version 1.4 de la société Adobe. La norme a été élaborée par le Sous-comité SC 2, Applications de ISO/TC 171, Applications en gestion des documents.
L'objectif de cette norme est « d?assurer la conservation à long terme des fichiers archivés sous ce format. » Il concerne directement l'archivage électronique des documents et les bibliothèques numériques. On ne devrait que s'en féliciter, jusqu'à la lecture du dernier paragraphe du communiqué de presse (gras ajouté) :
L?ISO 19005-1:2005 est disponible, au prix de 112,00 francs suisses, auprès des instituts nationaux membres de l?ISO.
L'accès aux informations est donc payant et on ne peut alors parler de format ouvert tel que définit dans la loi française : « les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès. » Quant au PDF, il est ouvert et il est ainsi facilement possible de le générer : la suite bureautique OpenOffice.org le propose déjà, cela sera aussi le cas en 2006 pour Microsoft Office 12, et beaucoup d'autres logiciels intègrent le PDF, et en assure le succès. Le PDF/A n'a pas la même approche.
Sources et liens :
- Le communiqué de presse, Nouvelle norme ISO pour donner longue vie aux documents PDF, le 10 octobre 2005, http://www.iso.org/iso/fr/commcentre/pressreleases/2005/Ref974.html
- Page sur le PDF/Archive, site AIIM de l'Enterprise Content Management Association, en anglais, http://www.aiim.org/standards.asp?ID=25013
- Page PDF/A, PDF for Long-term Preservation, site DigitalPreservation.gov, en anglais, http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/fdd000125.shtml
- Article PDF/A: Developing a File Format for Long-Term Preservation, de William G. LeFurgy, le 15 décembre 2003, en anglais, http://www.rlg.org/legacy/preserv/diginews/v7_n6_feature1.html
- Article sur le PDF, encyclopédie Wikipédia, http://en.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
- Article sur le PDF, encyclopédie Wikipedia, en anglais, http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
2 réactions
1 De Tiennou - 06/11/2005, 23:51
Je ne pense pas que le fait que la norme soit payante puisse être considéré comme une restriction d'accès (tant que le montant reste dans des limites raisonnables en tout cas). Sinon, aucune norme de l'ISO n'est ouverte (elles sont toutes payantes), aucun logiciel libre n'est ouvert puisqu'ils peuvent tous être distribués de manière payante.
Ce qui compte c'est qu'à partir du moment où la somme est payée, la norme soit fournie sans discrimination sur l'acheteur ni sur l'usage qui sera fait de la spécification. D'ailleurs, tout comme un logiciel libre, une fois la norme payée, rien n'interdit de la redistribuer gratuitement.
2 De Guy AJ Capra - 07/11/2005, 10:56
Hélas les normes ISO ne peuvent pas être redistribuées gratuitement comme Tiennou le dit ici, et c'est effectivement un problème d'accès public, en opposition avec la loi. C'est systématique avec les normes ISO, quelles que soient les domaines d'application. Ceci est illogique dans la mesure ou la loi oblige l'observation de certaines normes dans certains domaines, et donc oblige l'achat des normes à respecter. C'est un peu comme si on obligeait à l'achat des termes de la loi civile.
Oui, beaucoup de progrès à faire, donc.
Et une piste pour aider à libérer et ouvrir un peu plus : www.openmeans.org
Il serait bon que Thierry Stoehr se penche sur la question. Vu la démarche générale de formats-ouverts.org la charte OpenMeans pourrait être d'une grande utilité publique dans le sens de l'ouverture des formats, et de la facilité à les standardiser et les normaliser.
nb: je peux céder la marque sans aucun problème à une structure associative, une fondation ou autre organisme d'utilité publique (elle n'a été déposée que pour protéger l'utilisation publique du terme) et je suis à la disposition de qui le veut pour expliquer et discuter du concept, de son pourquoi et de son comment, de son évolution éventuelle, et de tout ce à quoi je n'ai pas encore pensé.