Le PDF/A est normalisé par l'ISO, mais...

Le 10 octobre 2005 l'Organisation internationale de la normalisation (ISO) annonçait dans un communiqué de presse l'établissement de la norme ISO 19005 qui définit un « format de fichier des documents électroniques pour une conservation à long terme ».

Le format utilisé est dénommé PDF/A, pour PDF Archive. Il est basé sur le format PDF (Portable Document Format) version 1.4 de la société Adobe. La norme a été élaborée par le Sous-comité SC 2, Applications de ISO/TC 171, Applications en gestion des documents.

L'objectif de cette norme est « d?assurer la conservation à long terme des fichiers archivés sous ce format. » Il concerne directement l'archivage électronique des documents et les bibliothèques numériques. On ne devrait que s'en féliciter, jusqu'à la lecture du dernier paragraphe du communiqué de presse (gras ajouté) :

L?ISO 19005-1:2005 est disponible, au prix de 112,00 francs suisses, auprès des instituts nationaux membres de l?ISO.

L'accès aux informations est donc payant et on ne peut alors parler de format ouvert tel que définit dans la loi française : « les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès. » Quant au PDF, il est ouvert et il est ainsi facilement possible de le générer : la suite bureautique OpenOffice.org le propose déjà, cela sera aussi le cas en 2006 pour Microsoft Office 12, et beaucoup d'autres logiciels intègrent le PDF, et en assure le succès. Le PDF/A n'a pas la même approche.

Sources et liens :