L'édition 2005... a eu lieu le 14 octobre

Rendez-vous manqué cette année... mais un petit article de la catégorie Myosotis pour ne pas l'oublier.

Chaque année, le 14 octobre est désignée journée mondiale de la normalisation par l'ISO, (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l'UIT (Union internationale des télécommunications). Il s'agit de marquer le travail d'élaboration des normes et leur importance.

L'édition 2004 portait sur « Les normes connectent le monde », et celle de 2005, la trente-sixième, sur « Des normes pour un monde plus sûr ».

Sans norme internationale commune, établie et reconnue, pas d'échange possible, quel que soit le domaine : l'informatique, les technologies de l'information, les télécommunications ou le vaste domaine non-électronique (l'alimentaire, les services, l'énergie, les transports, la construction,...). Avec pour tous ces points les aspects de sureté et de sécurité.

Pour ce qui des systèmes d'informations et de communications, les normes sont à la base des interconnexions, des échanges, et permettent l'interopérabilité, et les normes ouvertes plus encore, illustrées par le Web et ses formats ouverts (HTML, la famille XML avec XHTML, XForms, ODF,...) et protocoles ouverts (TCP/IP, HTTP, SMTP, POP, IMAP), y compris ceux liés à la sécurité (SSH, HTTPS, POPS,...). Avec le point concernant l'accès payant ou pas aux spécifications techniques, comme récemment illustré par le PDF/A.

Il faut souligner enfin que le site de l'ISO est aussi en version (au format) française, langue officielle avec l'anglais. Rendez-vous le samedi 14 octobre 2006 pour la trente-septième journée.

Sources et liens :