Un paragraphe sur les formats ouverts, et quelques précisions
Gepi est un logiciel de gestion et de suivi des résultats scolaires. Sur son site, la partie Informations sur Gepi fournit des indications sur le logiciel, avec ce passage à souligner, Des formats ouverts pour une véritable pérennité des données (gras ajouté) :
Lorsque l'on fait le choix d'un systéme informatisé pour la gestion des notes, on s'inscrit en général dans une logique de moyen ou long terme, et il n'y a rien de plus désagréable que se rendre compte en passant à une version nouvelle d'un logiciel que l'on ne peut plus lire les données des précédentes versions ! Cela pose un probléme majeur lorsque les formats des fichiers en question sont des formats dits fermés, c'est-à-dire propriétaires, dont personne ne connaît la méthode pour les rendre lisibles. Dans le cas des formats ouverts en revanche, c'est-à-dire dont la structure est connue de tous, les données seront toujours exploitables, et il est bien rare qu'il ne se trouve pas un programmeur proposant un petit programme de conversion, le cas échéant.
Parmi les différents types de formats, on a les formats ouverts qui s'opposent aux formats fermés, appelés aussi formats propriétaires, c'est-à-dire propriété d'une société qui n'indique rien sur son format. Cependant un format peut être ouvert mais établi par une seule société (cas d'Adobe pour le PDF). Avec aussi les formats ouverts structurés (comme ceux basés sur du XML ouvert) ou pas (le texte brut, le HTML). Sans oublier les expressions comme formats du marché, les formats de fait ou les formats standard... qui ne signifient pas forcément formats ouverts. Quant au XML, cela dépend de quels types de XML : certains sont ouverts (XHTML, EAD, SVG,...), d'autres fermés.
Sources et liens :
- Le site du logiciel Gepi, http://gepi.mutualibre.org
- La page Informations sur Gepi, http://gepi.mutualibre.org/infos.php#2
1 réactions
1 De SangCaud_pensa - 16/11/2005, 15:03
Auprès des responsables polique, ou des militants "alternatifs", pas plus qu'auprès des adeptes de la GPL et des logiciels libre ...
impossible d'obtenir un avis officiel sur la pertinence de l'idée suivante :
Essayer, à partir d'une initiative LOCALE (sur Lyon), de créer une dynamique de développement Open Source SOCIALEMENT ouverte (aux chômeurs autant qu'aux enseignants et aux étudiants , ..) _ Pour une auto-formation pertinente (aux techniques JAVA)...
et l'exercice de conception d'un NOUVEAU LANGAGE GRAPHIQUE OUVERT ...
voir le "projet GAMIN" sur le site indiqué ...
Si l'idée est idiote, ou la réalisation nulle, l'exercice de contre-argumentation ne pourrait-il pas se révéler intéressant et éclairer quelque lanternes ?
En pensez-vous quelque chose ? ... si vous avez le temps ?
Vos préoccupations en faveur des formats ouverts sont aussi les notres depuis longtemps mais si notre essai d'y répondre de façon active est inintéressant, vous nous rendriez grand service en nous nous montrant pourquoi ...
Merci en tout cas d'avoir perdu autant de temps à lire cette remarque ... que nous en avons passé à lire votre paragraphe ..