Par deux fois, des informations sur la Bne

Discours de Renaud Donnedieu de Vabres à l’occasion de Lire en Fête, le 12 octobre 2005 (gras ajouté)

Autre bataille qu’il convient de mener à l’échelle européenne et mondiale : la diffusion du livre français et l’exportation. Aujourd’hui cette bataille passe par la technologie. Vous le savez, j’ai constitué, à la demande du Président de la République, un comité de pilotage pour la création d’une Bibliothèque numérique Européenne, dont les travaux avancent, pour prendre en compte les évolutions technologiques majeures de notre temps. J’ai souhaité m’entourer des meilleures compétences et de l’indispensable regard des professionnels privés de l’édition. Nous avons eu raison d’associer dès le départ les représentants des ayants droits. C’est par eux et pour eux, comme pour tous les lecteurs, que nous travaillons aujourd’hui pour forger les outils de diffusion et d’accès au savoir de demain.

Inauguration de la maquette de la Bibliothèque nationale de Lettonie Visite officielle de Madame Vaira Vike-Freiberga, Présidente de la République de Lettonie Bibliothèque nationale de France 7 novembre 2005 (gras ajouté)

Une bibliothèque nationale, c'est en effet " le carrefour de tous les rêves de l'humanité ", selon la belle expression de Julien Green, et le lieu, à vocation encyclopédique, où l'on vient chercher " tous les savoirs du monde " selon le titre de l'exposition inaugurale présentée dans cet établissement à l'occasion de son ouverture au public, il y a neuf ans.

La Bibliothèque nationale de Lettonie, résolument tournée vers l'avenir, répond à cette ambition pour notre temps, de mobiliser les techniques et les systèmes d'information les plus modernes pour proposer non seulement l'accès aux savoirs mais aussi, un nouveau partage, de nouveaux échanges, de nouvelles découvertes. En cela, votre projet s'inscrit pleinement dans la perspective de la " bibliothèque numérique européenne " qui vise à mettre à disposition notre patrimoine culturel et scientifique sur les réseaux informatiques mondiaux. En quelque sorte, c'est une bibliothèque où les livres parleraient.

Le Président Jacques Chirac et cinq autres chefs d'Etats ou de gouvernements d'Allemagne, d'Espagne, de Hongrie, d'Italie et de Pologne ont présenté ensemble au Président de la Commission européenne cette initiative exemplaire de l'Europe des projets, de l'Europe concrète à laquelle aspirent nos concitoyens. Le Président Barroso y ayant répondu favorablement, notamment lors des Rencontres européennes pour la culture, que j'ai eu le plaisir d'accueillir à Paris les 2 et 3 mai et qui se prolongeront prochainement à Budapest, ce projet a été inscrit à l'ordre du jour du Conseil des ministres de la Culture et de l'Audiovisuel du 14 novembre 2005.

La France souhaite que tous les pays intéressés puissent s'y associer. Devant vous, Madame la Présidente, qui maîtrisez parfaitement tant de langues, je tiens à dire que son caractère multilingue est une dimension essentielle de ce projet, représentatif de la diversité linguistique et culturelle de l'Europe.

La France serait honorée que la Lettonie rejoigne le groupe des Etats membres initiateurs de ce projet qui est un projet ouvert. La participation de la Lettonie au groupe de travail européen que nous allons constituer d'ici quelques semaines à des fins opérationnelles offrirait un nouveau témoignage concret du renforcement de notre coopération.

Après les annonces européennes de soutien du 30 septembre dernier, le 14 novembre sera à surveiller. Avec les standards ouverts et l'interopérabilité cités comme pierres angulaires du dossier ? Peut-être le travail du comité de pilotage pour la création d'une bibliothèque numérique européenne (Bne) y sera-t-il aussi évoqué, notamment sa dernière réunion du 17 octobre qui n'a pas donné lieu à communication.

Sources et liens :