La télévision, elle aussi lieu de lutte des formats

Presque chaque appareil électronique ou informatique est une illustration de l'importance et de la guerre des formats. Outre l'ordinateur (avec par exemple le format de la messagerie instantanée), le téléphone portable (avec le format des SMS ou du répertoire), le baladeur numérique (avec le format de la musique), le lecteur de CD audio (avec le format de certains CD particuliers) ou l'appareil photo numérique (avec le format des clichés) en sont aussi des exemples.

Et la télévision ? Elle est bien sûr concernée : il y a le format des images (16/9 ou 4/3), la télé par ADSL, satellite, câble, décodeur ou ondes hertziennes ; et même la télé au format téléphone portable. Sans oublier la Télévision Numérique Terrestre (TNT) gratuite, la TNT payante et la télévision Haute Définition (la HD). Pour chaque cas, on rencontre des formats particuliers... qui nécessitent des appareils particuliers :

  • la TNT gratuite : elle a débuté le 31 mars à 18h avec 14 chaînes, et nécessite l'ajout d'un boitier spécial pour décoder le format video MPEG-2 (et vous me permettrez de trouver qu'il y a un format de date spécial pour le lancement de deux des quatre dernières chaînes : ainsi le 17 octobre à 17h17 canal 17 pour Europe 2 TV et le 18 novembre à 18h canal 18 pour Gulli) ;
  • la TNT payante : elle démarre en novembre 2005, et nécessite un autre boitier capable de décoder le format video MPEG-4 ;

Pour la TNT, il y avait eu un affrontement entre les formats MPEG-2 et MPEG-4 pour savoir lequel serait utiliser, avec une décision fin décembre 2004. Mais aucun de ces formats n'est un format ouvert. Avec aussi le problème de l'archivage de ces données video, comme évoqué par l'INA.

Sources et liens :