La radio au format numérique et baladodifusée

La télévision est touchée par le numérique, la radio aussi. Qui dit numérique, dit forcément formats. Pour la radio numérique, on trouve principalement deux possibilités :

  • l'écoute en direct via l'utilisation ; cela implique l'utilisation d'une lecteur audio, parfois imposé du fait du format utilisé (Real et Windows Media sont les plus souvent rencontrés du fait de l'utilisation de leur format respectif) ;
  • le téléchargement pour une écoute en différé : en fait il s'agit souvent d'écoute derrière son ordinateur, car le fichier est lu au fur et à mesure (streaming), le fichier n'est pas récupéré ni conservé sur l'ordinateur.

Une troisième possibilité se développe : le podcasting, aussi traduit par baladodiffusion. Le terme podcasting est formé de iPod, le nom des baladeurs numériques à succès d'Apple, et de broadcasting, terme anglais qui signifie diffusion. La baladodiffusion est basée sur l'utilisation des baladeurs numériques, du haut débit et des fils RSS.

Le baladeur numérique contient donc les fichiers numériques des émissions téléchargées selon le même principe que les fils RSS : si l'émission que l'on souhaite suivre propose un nouveau numéro, il est récupéré sur le baladeur via l'ordinateur.

Le podcasting, c'est la possibilité de constituer votre radio avec vos programmes préférés et de les écouter où vous voulez, quand vous le voulez !

La définition ci-dessus est d'ailleurs celle donnée par la radio Europe 1... qui a justement lancé un vaste programme de podcasting (7 chaînes mises à jour très régulièrement) depuis le mardi 8 novembre 2005, avec l'émission Génération Europe 1 Nouvelles technologies consacrée spécialement au sujet (avec le directeur Jean-Pierre Elkabbach en invité, et enthousiasmé).

Et quel est le format de ces émissions baladodiffusées, c'est-à-dire des fichiers audio téléchargés ? Pour Europe 1, le format est le MP3, qui peut être récupéré de deux manières selon qu'il s'agisse d'un baladeur iPod ou pas. Le MP3 est utilisable par le plus de baladeurs, même si le format n'est pas ouvert. Au moins n'y a-t-il pas ici le verrouillage de la musique numérique, avec un format pour un baladeur (et un site d'achat en ligne) : il y a une certaine interopérabilité.

On peut souligner que cette interopérabilité est totale avec la radio hertzienne. En effet tous les postes savent recevoir et restituer pour un type de fréquences (FM, GO, PO, OC) les émissions, sans distinction de marque d'appareil ni de station radio : on n'imagine pas une station de radio qui exigerait un seul appareil précis pour être écouté (alors que c'est bien plus le cas en musique numérique).

Sources et liens :