Ces autres logiciels qui s'installent lors d'une installation...
Lorsque vous installez un logiciel, il arrive que d'autres logiciels s'installent aussi en même temps : l'article Ces opérations sur votre ordinateur qui voudraient rester plutôt discrètes donnait dans ses exemples celui de Yahoo! Messenger.
L'utilisateur n'est pas forcément très clairement averti de ces autres installations, même s'il peut les éviter en utilisant l'installation « détaillée » plutôt que celle proposée « par défaut » (appelée aussi « standard »).
La liste des exemples s'allonge : un article de 01net signale ainsi la barre d'outil de Yahoo! qui est installée avec Adobe Reader et Flash Player ; la barre Google et son Dektop Search s'installent avec Winzip, WinDVD et RealPlayer ; le navigateur maison AOLExplorer s'ajoute en installant AIM (AOL Instant Messenger) ; et des options d'Internet Explorer sont modifiées par l'installation de MSN Messenger. (Selon toute vraissemblance, cette description concerne les versions pour Windows).
Il s'agit bien sûr d'accords commerciaux entre les sociétés éditrices de ces logiciels qui sont parfaitement informées. Comme le dit l'article :
Décidément, il devient de plus en plus hasardeux de télécharger et d'installer un logiciel sur son ordinateur.
D'où l'intérêt des installations détaillées, de la lecture des licences des logiciels (pour savoir ce qui est accordé comme droits) ou de savoir ce que contient et fait le logiciel (ses coulisses) : comme pour les formats ouverts, c'est bien d'ouverture et de transparence dont il s'agit.
Sources et liens :
- Article Quand Yahoo! et Google s'installent sans prévenir, de Benjamin Peyrel, le 23 novembre 2005, site 01net, http://www.01net.com/article/295920.html
2 réactions
1 De Didier R - 27/11/2005, 13:35
Précision nécessaire, je crois: Ceci n'arrive que sous Windows (enfin je crois). Sous Linux, dans *tous* les cas de logiciels GPL et dans l'immense majorité des logiciels Linux, on n'installe que le programme!
N.B: Mac OS ?
2 De Ascoët - 29/11/2005, 15:03
Sous Mac OS, ca depend de la methode d'installation. Si c'est un installeur que l'on execute avec les droits root, il peut faire ce qu'il veut...